La rumeur courait depuis quelques semaines, repérée par WABetaInfo : c’est désormais officiel. WhatsApp commence à déployer des résumés de conversations générés par intelligence artificielle, pour aider les utilisateurs à rattraper les messages non lus. Cette nouveauté est disponible pour l’instant uniquement aux États-Unis, mais elle pourrait rapidement s’étendre.
Une IA pour résumer vos messages WhatsApp
Celles et ceux qui appartiennent à des gros groupes de discussions WhatsApp le savent bien. Arriver à la fin d'une journée et tomber sur des dizaines (des centaines) de messages mêlant des discussions interminables (sans savoir qui répond à qui), des anecdotes et autres.
WhatsApp veut désormais vous faire gagner du temps grâce à une fonctionnalité qui condense les échanges importants en un résumé clair généré par IA. Concrètement, l’outil va scanner les messages non lus d’une conversation et vous fournir un récapitulatif personnalisé, sans que vous ayez à tout faire défiler.
Une fonction non activée par défaut et pensée pour le respect de la vie privée
WhatsApp insiste : la confidentialité est garantie. Meta et WhatsApp n’ont pas accès à vos messages ni aux résumés générés, grâce à une technologie baptisée Private Processing. Et pour ceux qui craindraient une fuite d’infos : le résumé reste privé. Aucune personne dans la conversation ne sera informée que vous avez activé l’option.
Autre point important : la fonctionnalité est désactivée par défaut. Vous devez l’activer manuellement, et vous pouvez choisir dans quels chats elle peut être utilisée, via les options de confidentialité avancée des discussions.
A quand un déploiement mondial ?
Pour l’instant, la fonction n’est disponible qu’en anglais, et uniquement pour les utilisateurs américains. WhatsApp promet une prise en charge élargie dans d’autres langues et pays d’ici fin 2025.
Ce lancement s’inscrit dans une tendance plus large d’intégration de l’IA générative dans les apps du quotidien, avec des cas d’usage clairs et utiles, notamment pour résumer de l’information ou alléger les flux de notifications.
Ces nouveautés viennent s'ajouter au changement de stratégie de Meta concernant l'iPad, avec la version WhatsApp enfin disponible. Il ne reste plus qu’une application optimisée d’Instagram pour iPad, qui serait également en cours de développement, selon plusieurs rumeurs persistantes. Pour l’heure, Meta n’a toutefois laissé aucun indice officiel à ce sujet[.