Actualité

iPhone

L'iPhone 17 Air a une autre particularité

Par Laurence - Publié le

Le futur iPhone 17 Air, souvent décrit comme un modèle ultra-fin et léger, pourrait être le seul de la gamme iPhone 17 à avoir un châssis en titane, selon l’analyste Jeff Pu (GF Securities) dans sa dernière note aux investisseurs.

iPhone 17 Air


Un choix de matériaux qui intrigue



Alors que les iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max utiliseraient un cadre en aluminium, l’iPhone 17 Air ferait donc exception, arborant une structure en titane. Ce choix pourrait paraitre étonnant car l’aluminium est plus léger que le titane, ce qui serait en principe plus adapté à un smartphone misant sur la finesse et la légèreté.

Mais, d'un autre côté, il faut bien palier l'extrême minceur du smartphone et penser aux éventuelles chutes. Aussi le titane est plus résistant que l’aluminium, ce qui pourrait justifier son emploi pour garantir la robustesse d’un design particulièrement fin.

L'iPhone 17 Air a une autre particularité


Une rupture dans la stratégie matériaux d’Apple



À noter qu’en 2024, l’analyste Ming-Chi Kuo évoquait déjà une conception hybride mêlant titane et aluminium pour ce modèle Air, suggérant qu’Apple pourrait combiner les avantages des deux matériaux.

Si ces rumeurs se confirment, Apple changerait sensiblement de cap par rapport aux générations précédentes. Depuis l’iPhone X (2017), les modèles haut de gamme Pro ont toujours été dotés d’un cadre en acier inoxydable puis en titane (à partir de l’iPhone 15 Pro). La gamme iPhone 16 proposait encore en 2024 des cadres en aluminium pour les modèles standards et en titane pour les modèles Pro.

Parmi les dernières rumeurs concernant l'iPhone 17 Air, il est aussi beaucoup question de la couleur. Ainsi, selon le leaker Majin Bu, Apple envisagerait d’introduire la nouvelle finition Sky Blue -ce bleu très, très clair arrivé récemment sur les MacBook Air- sur le très attendu iPhone 17 Air, la version ultra-fine de la gamme. De même, l’iPhone 17 Air serait équipé d’une puce A19 Pro, tout comme les modèles Pro… à un détail près : son GPU serait bridé à cinq cœurs.


L'iPhone 17 Air a une autre particularité