Ultra-fin, mais à quel prix ? Le futur iPhone 17 Air pourrait souffrir d’une autonomie réduite. Aux dernières rumeurs, Apple plancherait sur une solution, mais malheureusement celle-ci ne verrait pas le jour avant 2027.
Un iPhone plus fin, mais moins endurant
L’iPhone 17 Air, présenté comme le modèle le plus fin jamais conçu par Apple, pourrait bien avoir un talon d’Achille : une autonomie réduite. Apparemment, elle ne tiendrait même pas la journée !! Selon nos confrères américains et les premières rumeurs issues de la chaîne d’approvisionnement, la finesse extrême ne permettrait d'intégrer qu'une batterie plus petite et qu'un unique module photo à l’arrière. Une configuration qui rappellerait à certains les débuts de l’iPhone...
Les ingénieurs de Cupertino auraient même repris le développement d’une Smart Battery Case, abandonné depuis plusieurs générations, afin de compenser cette baisse d’endurance. Le retour de cet accessoire emblématique pourrait ainsi accompagner la sortie du modèle l’an prochain.
Une nouvelle dalle OLED plus économe, mais pas avant 2027
Apple ne resterait pas sans solution. Selon TheElec, la firme californienne planche avec ses fournisseurs –principalement Samsung Display et LG Display– sur l’intégration d’un nouveau type d’écran OLED LTPO, encore plus économe en énergie. Une version optimisée de l’actuelle technologie d’affichage, qui repose sur une couche de transistors en oxyde appliquée non plus partiellement, mais à l’ensemble de la dalle.
Le gain ? Une consommation d’énergie notablement réduite, ce qui compenserait partiellement la diminution de la capacité batterie, sans toucher à la finesse de l’iPhone Air. Mais cette technologie est encore complexe à produire à grande échelle, et surtout coûteuse. Elle est déjà utilisée sur l'actuelle Apple Watch Series 10, dont l’écran est bien plus petit, mais sa généralisation à des dalles de 6 ou 6,7 pouces représente un véritable défi industriel.
Une décision cruciale attendue d’ici la fin 2025
Selon les informations issues de la chaîne de production, Apple doit prendre une décision stratégique avant la fin du troisième trimestre 2025. En fonction de ce choix, Samsung et LG devront adapter leurs lignes de production pour une éventuelle mise en production en 2027.
Il est probable que seul un modèle haut de gamme en bénéficie dans un premier temps. Aussi, l’iPhone Air semble être le candidat logique pour ce type de dalle, à la fois fine, légère et optimisée pour l’autonomie. Cette stratégie n'est pas sans rappeler le déploiement initial du ProMotion ou du LTPO sur les iPhone Pro avant une diffusion plus large.