Actualité

iPhone

Tim Cook est en direct de la Maison Blanche, avec Donald Trump...

Par Laurence - Publié le

Effectivement, avec un peu de retard le live de la Maison Blanche vient de commencer, avec UN seul invité de marque pour le moment aux côtés de Donald Trump : Tim Cook (et une grosse boite Apple sous le bras).

Apple Tim Cook Tim Cook


Un plan à 600 milliards confirmé !



Le CEO d’Apple -assez nerveux pour cet exercice- se tenait bien aux côtés du président Donald Trump lors d’un événement retransmis en direct depuis la Maison Blanche à 16h30 (heure de Washington, soit 22h30 pour nous qui se sont transformés en 23heures bien passées). Les deux hommes ont officialisé tour à tour le programme d’investissements d'Apple sur le sol américain pour renforcer la fabrication locale et sa chaîne d’approvisionnement.

Tim Cook a bénéficié d'un temps de parole assez conséquent, même si on se doute que tout était préparé d'avance (le communiqué était en ligne avant le début de la diffusion). Il a également repris la parole pendant les questions des journalistes sur le sujet d'une usine américaine d'iPhone (était-ce prévu ?). On notera d'ailleurs que sur ce point Donald Trump a rapidement récupéré le micro.



L'iPhone made in America n'arrivera pas de sitôt (et ça tout le monde le savait), mais le président américain semble désormais d'accord avec cela moyennant quelques centaines (milliers ?) de milliards de dollars. Et en définitive, il a bien gagné ce point en forçant les entreprises à investir davantage aux USA. Il aura aussi obtenu qu'un des plus grands patrons du pays (et sans doute le plus représentatif) mette la main à la poche et se plie devant lui tout en faisant l'éloge de la puissance américaine. Tout cela en direct de la Maison Blanche !

« Grâce à la puissance de l'industrie américaine, tout client -partout dans le monde- qui va acheter un iPhone ou une Apple Watch aura un verre de précision fabriqué ici même dans le Kentucky. »
Tim Cook


Et dans le détail ?



Ce soir, Apple a officialisé les détails de son plan. La forme renforce donc sa stratégie industrielle aux États-Unis avec un investissement total de 600 milliards de dollars sur quatre ans : 100 milliards ce soir qui s'ajoutent aux 500 milliards déjà promis en début d’année -le tout sur quatre ans.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’augmenter nos investissements aux États-Unis et de lancer notre nouveau programme American Manufacturing Program, a déclaré Tim Cook, lors de l'allocution officielle. Ce programme vise à renforcer les capacités de production US (tout en remerciant avec effusion président américain).

Tim Cook est en direct de la Maison Blanche, avec Donald Trump...


Ce nouvel American Manufacturing Program a pour ambition de rapatrier des processus industriels avancés sur le sol américain. Parmi les partenaires de ce plan figurent dix entreprises clés, notamment Corning, Coherent, GlobalWafers America (GWA), Applied Materials, Texas Instruments (TI), Samsung, GlobalFoundries, Amkor, et Broadcom. Toutes produisent des composants utilisés dans les produits Apple distribués à l’échelle mondiale. Le programme est vu comme une réponse stratégique à la fragmentation des chaînes d’approvisionnement mondiales et aux pressions politiques autour de la relocalisation industrielle.

Apple a déjà prévu de consacrer 2,5 milliards de dollars au seul partenariat avec Corning, le fabricant historique du verre Gorilla Glass. Ensemble, ils vont construire à Harrodsburg, dans le Kentucky, la plus grande ligne de production de verre pour smartphones au monde.

D’ici peu et d'après Tim Cook toujours, 100 % des verres des iPhone et Apple Watch seront fabriqués aux États-Unis. Un Apple-Corning Innovation Center verra aussi le jour, dédié au développement de nouveaux matériaux et de procédés de fabrication de nouvelle génération, consolidant ainsi un pilier essentiel de la stratégie industrielle d’Apple sur le long terme.

Tim Cook est en direct de la Maison Blanche, avec Donald Trump...


Et dans la boite ?



Et Donald Trump a même eu droit à un dernier petit cadeau de Tim Cook... Ce dernier lui a en effet remis une plaque commémorative, une pièce unique de verre fabriquée dans le Kentucky (par Corning), montée sur un socle en or 24 carats provenant de l’Utah.

Le CEO a précisé : Ce verre provient de la ligne de production de Corning. Il a été gravé pour le président Trump. C'est un exemplaire unique au monde. Il a été conçu par un Caporal du Corps des Marines, un vétéran, qui travaille maintenant chez Apple. Et la base vient de l'Utah. Et c'est de l'or 24 carats.


Tim Cook est en direct de la Maison Blanche, avec Donald Trump...


Tim Cook est en direct de la Maison Blanche, avec Donald Trump...