Actualité

iPhone

Un iPhone en verre ? Le rêve de Jony Ive est-il en train de se concrétiser ?

Par Laurence - Publié le

Apple vient de déposer un nouveau brevet qui ravive un vieux fantasme de Jony Ive, son ex-chef du design : créer un iPhone qui ne serait rien de plus qu’un bloc unique de verre. Un projet ambitieux qui se rapproche un peu plus… sur le papier.

iPhone brevet verre


Un rêve impossible ?



Depuis l’iPhone X en 2017, Apple avance lentement vers un design de plus en plus épuré, réduisant progressivement les bordures d’écran. Mais l’objectif ultime, imaginé par Jony Ive, serait de faire disparaître totalement ces contours pour ne laisser qu’un appareil semblant taillé dans un seul morceau de verre.

Un iPhone en verre ? Le rêve de Jony Ive est-il en train de se concrétiser ?


D'après ce brevet (ndlr : attention c'est totalement illisible et il n'y a aucun schéma), Cupertino ambitionnerait apparemment d’aller plus loin que Samsung, qui avait tenté le pari avec la gamme Galaxy Edge, mais au prix de compromis importants sur les zones supérieures et inférieures de l’écran.

Le document déposé décrit donc une structure composée de six faces en verre formant un volume intérieur, dans laquelle serait intégré un écran tactile s’étendant sur toutes les surfaces -y compris les côtés.

Ainsi, l’ensemble pourrait être constitué de plusieurs pièces de verre assemblées, mais donnerait l’illusion parfaite d’un seul bloc lisse et homogène.
Chaque bord afficherait du contenu et serait sensible au toucher, ouvrant la voie à de nouvelles interactions, tout en intégrant discrètement des ouvertures pour micros et haut-parleurs.

Un iPhone en verre ? Le rêve de Jony Ive est-il en train de se concrétiser ?


Mais le brevet ne concerne pas que l’iPhone puisqu’il vise plusieurs appareils électroniques grand public modernes, qu’il s’agisse de smartphones, d’ordinateurs portables ou de tablettes. En effet Apple se penche sur le boîtier en général et son rôle pour le moins essentiel. Or ces derniers peuvent être fabriqués dans différents matériaux, allant du plastique léger au métal plus résistant, chaque choix influençant le design et l’expérience utilisateur.

Un concept encore très loin de la production



Si ce brevet montre qu’Apple continue de travailler sur ce design futuriste, il faudra encore du temps avant de voir un iPhone 100 % verre. Les contraintes de fabrication et de résistance restent un défi majeur. En attendant, le plus proche que nous verrons de cette vision pourrait bien être l’iPhone 17 Air, annoncé comme le modèle le plus fin jamais produit par Apple, et l'interface Liquid Glass :-)


Un iPhone en verre ? Le rêve de Jony Ive est-il en train de se concrétiser ?