Un nouvel indice vient renforcer l’hypothèse qu’Apple prépare l’abandon progressif de la carte SIM physique dans certains marchés, dont l’Europe, et ce, dès cette année
Une transition programmée avec l’iPhone 17
Selon MacRumors, des employés des revendeurs agréés au sein de l’Union européenne doivent obligatoirement suivre une formation dédiée aux iPhone compatibles eSIM d’ici le vendredi 5 septembre. Cette session est accessible via l’application interne SEED, utilisée par les employés Apple et ses revendeurs agréés dans le monde entier, ce qui laisse penser que cette initiative pourrait concerner bien plus que l’UE.
Mais ce calendrier intrigue : la formation se termine seulement quatre jours avant la présentation attendue de la gamme iPhone 17, prévue le mardi 9 septembre. Apple pourrait ainsi officialiser la fin du tiroir SIM en Europe, après l’avoir déjà imposée aux États-Unis avec l’iPhone 14 en 2022.
Pour rappel, depuis cette génération, tous les modèles vendus sur le marché américain reposent exclusivement sur la technologie eSIM. Jusqu’ici, les autres pays avaient conservé le choix d’un tiroir SIM physique, mais la situation semble sur le point de changer.
Une stratégie globale, avec quelques exceptions
Mais au regard des normes et des réticences européennes, est-ce vraiment possible cette année ? L’an dernier, The Information rapportait déjà qu’Apple préparait la fin progressive de la SIM physique dans davantage de pays à partir de 2025.
Sans surprise, l’iPhone 17 pourrait marquer un tournant majeur, notamment l’iPhone 17 Air, le modèle le plus fin jamais conçu. Au vu du forme factor, ce dernier devrait être uniquement compatible eSIM, selon l’analyste Ming-Chi Kuo. Les iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max pourraient également franchir le pas, à quelques exceptions près (la Chine notamment).
Les avantages mis en avant par Apple
Lors du lancement de l’iPhone 14, Apple avait mis en avant plusieurs avantages de l’eSIM, comme une sécurité renforcée, puisqu’elle ne peut pas être retirée d’un iPhone perdu ou volé, la possibilité de gérer jusqu’à huit eSIMs simultanément, facilitant les déplacements internationaux et supprimant le besoin de jongler avec des cartes physiques. Et enfin une simplification logistique pour les utilisateurs et les opérateurs, tout du moins en théorie...
Les quatre principaux opérateurs français — Orange, SFR, Bouygues Telecom et plus récemment Free — proposent désormais l’option eSIM. L’opérateur historique avait d’ailleurs été le premier à l’intégrer à son catalogue. Les filiales low-cost, comme Sosh (Orange) et RED by SFR, permettent elles aussi de souscrire directement à un forfait en eSIM. Avec cette nouvelle vague de formations imposées aux revendeurs, la fin du tiroir SIM physique semble désormais inévitable pour les utilisateurs européens. La réponse dans 9 jours avec la keynote !