Pendant la keynote, Apple a vanté les mérites de son nouveau Zoom 8x sur l'iPhone 17 Pro.
Mais la Pomme a-t-elle une nouvelle fois déformé la réalité ? Et si le zoom de l'iPhone 17 Pro n'était en fait... pas aussi performant qu'on aimerait l'entendre ?Décryptage...
La fameuse "qualité optique"
Déjà, que dit Apple durant la keynote ? Extrait :
Le plateau élargi de l'iPhone 17 Pro est également conçu pour loger une toute nouvelle caméra téléobjectif 48MP. Elle est dotée d'un zoom 4x à 100mm et d'un puissant zoom 8x à 200mm. Notre zoom de qualité optique le plus performant à ce jour.
Un zoom 8x de qualité optique ? Vraiment ? En réalité, le zoom optique est n'est qu'un zoom 4x (Equiv 100mm), c'est bien marqué sur la vidéo mais avec la terminologie Fusion (qui est du pur marketing) :
Or l'an dernier, sur l'iPhone 16 Pro, le zoom était de... 5x (équiv. 112mm). Sur un plan purement optique, on peut même dire qu'Apple a régressé. Aîe.
Alors pourquoi parler de zoom 8x ? Tout simplement car le capteur... a plus de pixels, 48 au lieu de 12MP. Soit 4x plus.
En réalité, le soit-disant zoom 8x d'Apple consiste simplement à un recadrage. On va aller chercher 12MP au milieu du capteur de 48MP. Et ça marche, car techniquement, on ne perd pas d'informations et on arrive à un grossissement 8X par rapport au capteur principale.
En revanche, à définition équivalente (48MP), le zoom sera limité à 4x, pas plus. L'image estampillée 8x, n'est qu'un sous-produit de l'image en 4x et aura donc une moins bonne définition, en plus d'être extraite de plus petits photosites. En photo professionnelle, il devient rare de faire des images en 12MP, le standard se situe plutôt entre 24 et 45MP, sachant que les capteurs de ces appareils sont nettement plus gros. Proposer des photos en 12MP en 2025 devient donc un peu limite...
Un meilleur bokeh ? Pas si vite !
Mais ce qui me gêne aussi, c'est la suite :
L'objectif 4x à 100mm est idéal pour les portraits avec une perspective flatteuse et de nouvelles options de cadrage. Grâce à l'objectif 8x à 200mm, vous êtes plus que jamais avec une belle profondeur de champ.
Sauf que... c'est faux ! Apple joue vraiment sur les mots. Un recadrage d'un zoom x4 n'offrira jamais une profondeur de champ différente ! L'image sera la même -sauf si Apple applique un traitement sur l'arrière-plan, mais en dehors du mode portrait, c'est a priori hors de question. Avec une focale moins longue que l'an dernier, le bokeh tant recherché pourrait même être un peu moins flatteur -mais cela dépend aussi de l'ouverture et de la taille du capteur, qui augmente cette année, comme on va le voir plus bas.
Un zoom vraiment meilleur que l'an dernier ?
La question maintenant, c'est de savoir si le zoom sera meilleur que l'an dernier.
Apple parle d'un capteur 50% plus gros, ce qui est exact : en résolution native, chaque pixel passe de 1,12 à 1,4 micron, soit +25% environ et donc +50% sur la surface de capture.
En revanche, quand vous zoomez en x8, chaque pixel ne capture que sur une largeur de 0,7 micron, soit 40% de moins que l'an dernier en 5x. Sachant que l'ouverture n'a pas bougé, toujours à ƒ2.8, on peut même se demander si le zoom sera réellement meilleur que sur l'iPhone 16 Pro jusqu'en 5 ou 6x. Samsung, qui proposait un Zoom x10 10MP avec une horrible ouverture de ƒ4.9, est finalement repassée à un Zoom x5 50MP, également avec ce système de zoom dans le capteur (x10 en 12MP).
Bref, si cette option de zoom 8x a réellement motivé votre achat, un conseil, attendez nos tests ! Il se pourrait bien que la promesse ne soit pas aussi dingue qu'annoncée initialement.