Après une année 2025 mouvementée, caractérisée par beaucoup de départs au sein d’Apple, l’année 2026 semble être celle de la transition. En effet, ces départs sont le symptôme de quelque chose plus profond : sans doute un changement de direction.
Toujours à la traine sur l’IA
L’année 2024 devait être celle de l’IA pour Apple. Avec l’annonce d’Apple Intelligence et d’un tout nouveau Siri, tout portait à croire que Cupertino allait rattraper son retard sur ses concurrents tels que Google ou encore OpenAI. Malheureusement pour la société californienne, cela n’a pas été le cas, bien au contraire. De nombreuses fonctionnalités montrées en grande pompe ne sont jamais arrivées et Siri est toujours aussi bête.
Au lieu de rattraper le coup en 2025, Apple a choisi de faire diversion en proposant l’intégration de ChatGPT et en annonçant une toute nouvelle interface commune à tous ses systèmes : Liquid Glass. Apple ne pourra pas éternellement éviter de prendre à bras le corps le problème de son IA interne. L'annonce récente d'un Siri dopé par Gemini va en ce sens : il semblerait qu'Apple accepte son infériorité concernant les IA et décide de faire appel à des tiers afin que ses clients ne soient pas à la traine.
Liquid Glass
On abordait l’arrivée de Liquid Glass comme un moyen pour Apple d’essayer de nous faire oublier ses problèmes d’IA, eh bien cela a fonctionné en partie. Ceci étant, Liquid Glass n’est pas exempt de reproches, loin de là.
Ce nouveau langage graphique d’interaction pose des problèmes de lisibilité qui sont apparus dès les premières bêta. Apple a bien essayé de répondre aux inquiétudes de ses utilisateurs en faisant des retours en arrière, notamment en limitant les effets de transparence au fur et à mesure des bêta. Ceci étant, cela a donné une impression de tâtonnements, voire de balbutiements de la part des équipes de Cupertino. Nous voici donc avec les versions 26.2, que ce soit sur iOS ou macOS, et nous avons toujours des problèmes de bugs d’affichages.
Et si on parle de macOS 26, c’est encore pire. Même avec la version 26.2, macOS Tahoe est sans doute le système Mac le plus buggé depuis des années.
Par exemple, ce bug d'affichage qui se déclenche en redimensionnant une fenêtre de Messages qui pourrait la faire passer pour une application Electron. Ou encore ce bug de transparence qui rend une fenêtre translucide quand elle veut. Le pire ? C’est que ce bug est visible et reproductible à chaque fois, mais si vous enregistrez le comportement avec QuickTime, il n’apparait pas… Vous en voulez encore ? Des barres de défilement qui apparaissent au-dessus du contenu, le rendant illisible. Ou encore cet article qui démontre que le changement de la courbure des fenêtres de Tahoe rend le redimensionnement plus difficile.
À gauche la zone cliquable pour redimensionner une fenêtre de Sequoia, à droite pour Tahoe.
Et tout cela, pour la 26.2. J’aurais été beaucoup plus clément si ces bugs se trouvaient dans la version 26.0, mais nous sommes à ce jour plus de 3 mois après la sortie du système, après deux grosses révisions…
Liquid Glass, que ce soit sur iOS ou macOS, est loin d’être satisfaisant. Il va falloir sans doute toute l’année 2026, et peut-être les versions 27 des systèmes, pour qu’on ait enfin un Liquid Glass qui fonctionne à peu près correctement.
Des Apple Watch qui ronronnent
Cela fait plusieurs générations que les avancées des Apple Watch sont plus que mineures. C’est d’autant plus le cas pour l’année 2025 avec des nouvelles fonctionnalités qui sont compatibles avec les versions précédentes. Cela s’en ressent au niveau des ventes : pour la deuxième année consécutive, les Apple Watch perdent en part de marché. Il faut dire que la concurrence ne reste pas les bras croisés. Que ce soit Garmin pour les montres de sport, ou Xiaomi, Samsung ou encore Huawei, tous proposent des alternatives crédibles à l’Apple Watch.
J’espère vraiment qu'Apple va proposer en 2026 de nouvelles Apple Watch qui donnent envie de changer la sienne. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.
Une nouvelle direction
Mais c’est surtout au niveau de sa direction que je pense que l’année 2026 sera celle des grands changements. Tout porte à croire qu’Apple va changer de CEO bientôt, peut-être même cette année.
Quand je suis arrivé chez Mac4ever, j’avais écrit trois articles sur le sujet. Le premier portait sur le fait que Tim Cook était un CEO exceptionnel, pour enchainer avec un article disant qu’il était tout de même temps qu’il parte, pour enfin proposer des noms pour le remplacer. C’est dire si le sujet me passionne.
Quand certains départs sont des débauchages (comme pour Alan Dye) ou des réalignements stratégiques (pour John Giannandrea), les autres sont des départs à la retraite. Ils peuvent faire penser à un changement de régime, la vieille garde laissant la place à la prochaine génération. Et cela progressivement, afin de ne pas affoler les marchés.
Un Tim Cook sur le départ
Image générée par IA.
C’est pourquoi je pense que le départ de Tim Cook est imminent, et cela ne me surprendrait pas qu’il se retire de son rôle de CEO dès cette année 2026. Voici comment cela pourrait se passer. Peu le savent, mais Apple a un chairman qui est totalement inconnu. Steve Jobs a été chairman d’Apple entre 1976 et 1985, puis entre 1997 et 2011. Depuis sa mort, c’est un certain Arthur D. Levinson qui a le poste. Or celui-ci a 75 ans et il ne pourra pas se représenter. En effet, Apple interdit aux membres de son conseil d’administration de se représenter s’ils ont plus de 75 ans.
Ainsi, je pense que Tim Cook va prendre sa place en 2026 et devenir chairman. Cela ne veut pas dire qu’il ne sera plus CEO. En effet, de nombreux CEO sont aussi chairman, comme ce fut le cas pour Steve Jobs à partir de son retour chez Apple en 1997. Cependant, cela pourrait l’amener doucement, mais surement, à quitter son rôle de CEO en lui laissant un poste prestigieux.
Pourquoi devenir chairman ? Tout simplement parce que son rôle est d’approuver les grandes décisions du conseil d’administration, parmi lesquelles la nomination d’un nouveau CEO… Cela permettrait donc à Tim Cook de mettre en place sa succession dans la continuité.
Pas beaucoup de jeunesse à la tête d'Apple...
Il y a d’autres personnes chez Apple qui sont proches de leur fin de carrière. Par exemple, Greg Jozwiak, qui a repris les responsabilités de Phil Schiller quand il est devenu Apple Fellow, a 62 ans. De même, Eddy Cue a 61 ans. Et Deirdre O’Brien, même si l’on ne demande jamais son âge à une dame, va avoir 60 ans. Toutes ces personnes qui sont à la direction d’Apple risquent donc de partir bientôt.
Tout semble donc fait pour permettre à un nouveau CEO d’avoir une place nette afin de choisir son équipe, sans doute plus jeune.
Les rumeurs persistantes parlent de John Ternus. Quand le Financial Times écrit un article sur une succession de Tim Cook imminente et positionne John Ternus comme successeur possible et probable, il faut prendre cela au sérieux. Car cela ressemble à un article téléguidé par Apple pour préparer les esprits, et surtout les marchés, à un passage de témoin entre Tim Cook et John Ternus. Et cela, peut-être en 2026…
Et vous, pensez-vous que Tim Cook ne sera plus CEO en 2026 ?