À peine lancés, déjà abîmés ? Apparemment, les photos de plusieurs modèles d’iPhone 17 Pro et d’iPhone Air présentés en Apple Store affichent déjà des rayures et micro-éraflures bien visibles. Evidemment ces modèles sont plus exposés que les autres mais tout de même...
Des matériaux plus sensibles que le titane ?
Repéré par Bloomberg et confirmé par les réseaux, les finitions sombres, comme le Deep Blue de l’iPhone 17 Pro et le Space Black de l’iPhone Air, semblent les plus touchées. Mais la version orange n'est pas épargnée....
L’iPhone 17 Pro et le Pro Max sont conçus autour d’un châssis en aluminium unibody, recouvert d’un dos en Ceramic Shield. Si l’aluminium est léger, il reste aussi moins résistant que le titane, utilisé sur les iPhone 16 Pro. Ce changement de matériau pourrait expliquer une plus grande sensibilité aux rayures. À l’inverse, les anciens modèles en titane couplés au verre affichaient une meilleure résistance dans le temps.
Du côté de l’iPhone Air, pourtant doté lui aussi d’un cadre en titane et d’un dos en Ceramic Shield, quelques marques superficielles apparaissent déjà sur les modèles de démonstration. Le coloris Space Black semble particulièrement sujet à révéler les micro-défauts de surface.
Image @ Consomac
La dure réalité des modèles de démonstration
Il reste difficile de mesurer l’ampleur du problème à seulement quelques heures de la commercialisation. Les jours suivants permettront de préciser l'ampleur de la situation. Les modèles exposés en Apple Store subissent une manipulation constante, parfois vraiment peu précautionneuse de la part des visiteurs. Un smartphone personnel, protégé par une coque ou nettoyé régulièrement, ne sera pas forcément confronté au même niveau d’usure.
Cependant, ces premières observations rappellent que les finitions sombres sont généralement plus sensibles aux traces d’usure visibles (ou aux traces de doigts) que les teintes claires ou métalliques.
Néanmoins depuis ce matin, on note une nette augmentation des photos, notamment sur Threads, montrant des petits impacts chez les nouveaux propriétaires...
Même si ces rayures ne représentent pas un défaut structurel, elles soulignent l’importance de protéger rapidement son appareil. Les coques de protection et films pour l’arrière en Ceramic Shield pourraient devenir des accessoires indispensables pour les acheteurs de ces nouveaux modèles. En attendant des retours plus complets sur la durabilité des iPhone 17 Pro et Air après plusieurs mois d’utilisation, il est prudent de garder à l’esprit que le design premium d’Apple reste aussi synonyme de fragilité.