Actualité

Les téléphones volés se débloquent facilement

Par Didier, le

Les téléphones volés se débloquent facilement
C'était un secret de polichinelle pour le milieu un peu underground de la téléphonie : les mobiles volés sont désormais réactivables un peu trop facilement. La police vient de s'en rendre compte et expose à la presse ses premiers constats, pour le moins inquiétants.

Comme chacun le sait, lorsqu'on se fait voler son mobile, il faut transmettre le numéro IMEI à la gendarmerie, qui l'enverra à une autorité européenne, chargée de désactiver les téléphones dans tout l'Union. Ça, c'est la théorie.

En pratique, il existe un petit logiciel du nom de Z3X, bien connu des boutiques de téléphones, qui permet de... modifier l'IMEI et de réactiver le téléphone, qui disparait ainsi des écrans radars. Rien que ça ! Et là, impossible pour les opérateurs de retrouver l'appareil, perdu dans la nature. Pire, il semble qu'aucun moyen de contrer ce détournement ne soit possible, selon la Fédération française des télécoms. Certains proposent de graver l'IMEI sur l'appareil, mais on ne peut décemment pas retenir la proposition comme une vraie solution.

Concernant l'iPhone, Apple propose des moyens supplémentaires pour retrouver son mobile. Find My iPhone, par exemple, fonctionne très bien... pour peu qu'iCloud soit actif et le réseau internet disponible. Cupertino ne propose aucune solution une fois le mobile réinitialisé, alors qu'elle pourrait très bien, par exemple, se servir de l'UDID pour aider la police à retrouver l'appareil dès la prochaine connexions aux serveurs californiens.

Alors que les vols de téléphones portables avaient chuté suite aux nouvelles directives de LOPPSI2 l'an dernier, voilà qui risque de relancer l'activité des malfaiteurs.

Nul besoin de préciser que sortir un iPhone dans le métro ou dans un lieu très fréquenté doit toujours être fait avec prudence !

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

30 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos