Loochi, la lampe Open Source contrôlable avec l'iPhone et l'iPad
Par Didier Pulicani - Publié le
Ici, point de configuration réseau, de connexion WiFi, Loochi se veut le plus simple possible,
utilisable par ma grand-mèreprécise Thomas. Le système fonctionne donc avec bluetooth 4, s'appareille avec un simple bouton et se pilote avec l'iPhone. Notez qu'il s'agit d'une lampe autonome, et non juste d'une ampoule, comme avec le système de Philips.
Muni d'une LED RGB de 10W, on obtient ici 510 Lumen, soit environ 40W d'une ampoule traditionnelle. Idéale pour le salon ou la table de nuit, par exemple.
Mais là où se trouve
lepetit truc en plus, c'est au niveau du paramétrage : alors que la grand-mère n'aura rien à faire, si ce n'est de sélectionner la couleur sur son iPad, le programmeur pourra aller tripatouiller le code, créer ses propres applications. La technologie utilisée est 100% OpenSource, ce qui permet à tous (sous réserve de quelques connaissances électronique et en développement) de réaliser, par exemple, une version
clubbingoù la lampe s'interfacerait avec de la musique. Ou encore une synchronisation avec iTunes et ses animations !
Proposée à 79$ (en prix de lancement), c'est très correct pour ce type de lampe, surtout vu les possibilités de paramétrage.
Le projet est actuellement en
crowdfunding, c'est à dire, qu'il a besoin de participations pour fonctionner. Thomas et Boris doivent donc récolter 70 000$ pour commercialiser l'appareil, alors n'hésitez pas à précommander votre exemplaire !
http://www.indiegogo.com/loochi
https://github.com/tbideas/loochi-hardware