Actualité

Apple commence à supprimer les applications d'applications

Par Didier, le

Nous vous en parlions début octobre, Apple avait introduit à la rentrée, une nouvelle règle sur l'AppStore, avec en ligne de mire, les applications faisant la promo d'autres apps.

Apple commence à supprimer les applications d'applications


La mention exacte est la suivante :

Toutes les applications qui mentionnent des apps -autres que les votres- dans le but de vendre ou de faire la promotion ou provocant la confusion avec l'AppStore, seront rejetées

La Pomme a commencé à s'exécuter hier en supprimant un des leaders du marché, l'application d'AppShopper. Le programme allait pourtant plus loin que l'AppStore, en traquant les baisses de prix, les mises à jour et en greffant un certain nombre de services que ne propose pas (encore ?) Apple. Reste que si AppShopper s'est fait sanctionner, il est probable que tous ses clones subissent le même sort.

Un autre type d'apps pourrait également pâtir de cette clause, celles à vocation uniquement commerciale. Il existe sur le store un grand nombre de programme dont le seul but est de faire de la promo d'autres apps et de proposer aux éditeurs (moyennant finance) de grimper dans le classement. TheNextWeb a d'ailleurs contacté quelques éditeurs, dont certains auraient réussi à prouver que leurs apps apportaient des bénéfices impossibles à trouver sur la boutique d'Apple (géolocalisation, partage social etc.) Il reste également le cas de ces sites (qui ont fleuri ces dernières années), et qui, sous couvert de faire de l'éditorial, sont en grande partie sponsorisés par les éditeurs, un vrai sac de noeuds pour nos amis les lutins.

Actuellement, les classements de l'AppStore sont parasités par ces programmes permettant de faire monter des apps artificiellement dans les charts, moyennant finance. Dès lors, les petits développeurs ont de plus en plus de mal à se faire une place au soleil, une bonne position dans le Top 10 assurant des ventes et une visibilité importantes. Dès lors, la démarche d'Apple est plutôt louable. Mais sera-t-elle suffisante pour endiguer le phénomène ?

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

38 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos