Quand iOS 7 rend dingue les maniaques de la typo
Par Didier Pulicani - Publié le
Helvetica Neue Ultra Light-utilisée par Apple dans iOS 7- a été plutôt bien accueillie par le monde de la création. Mais passé le choix de la font, c'est son application qui a donné des sueurs froides à plus d'un maniaque de la typo !
A la rédac', les graphistes sont un peu chatouilleuses, et elles ont failli tomber de leur chaise (sans rire) en voyant l'icône du calendrier, datée au 11 juin :

Les amoureux des espaces fixes, demi-fixes, cadratin (et autre demi-cadratinà ont donc crié au scandale (avec raison) et depuis la beta 2, Apple les a enfin entendus :

Pourtant, il semble que la mini-polémique ne soit pas encore finie. En effet, la façon de centrer les mots et les chiffres ne semble pas encore parfaite. Du moins visuellement. Regardez sur l'image ci-dessus, le
11ne vous semble-il pas un peu trop à droite ?
Des lecteurs de Gizmodo US se sont d'ailleurs amusés à
centrerle 1er juillet de telle sorte que notre cerveau ne soit pas diablement irrité :

A droite, le centrage parait parfait, contrairement à l'image de gauche telle qu'on l'a sur l'iPhone. Pourtant, avec cette version
corrigée, ni la barre du 1 ni son cadre ne sont vraiment centrés. Mais c'est a priori (les experts nous le diront) la bonne façon de faire. D'ailleurs, faites le test sous TextEdit, le 1 est cette fois, correctement centré :

Les graphistes et autres typographes sont exceptionnellement autorisés à (nous) s'étriper dans les réactions.