Actualité

ARM : Samsung change de licence et MediaTek annonce un big.LITTLE MP

Par Didier, le

La production de puces ARM est devenue le nouveau graal des constructeurs de tablettes, smartphones et autres gadgets électroniques. Aujourd'hui, pour ceux que ça intéresse (faites par cette tête, on parle quand-même des puces qui équipent nos iPhone !), Samsung et MediaTek font chacun les gros titres de la presse spécialisée (vous, savez, les sites de type Semiconductor4Ever).

Samsung, tout d'abord, a annoncé prendre enfin une architectural licence chez ARM. Jusqu'à présent, Samsung (comme Apple avant la puce A6) se contentait d'acheter des designs de type Cortex AX, et de les intégrer dans leur SoC tel-quels. Mais ARM offre une seconde licence, plus permissive, permettant à chaque fondeur de dessiner ses propres architectures, tout en restant compatibles avec les jeux d'instructions ARM. C'est la voie prise par Apple récemment, et celle décidée par Samsung dès à présent. L'idée générale est évidemment d'optimiser les CPU à ses terminaux et de garder une longueur d'avance sur la concurrence. On verra sur la durée, si l'investissant en valait la chandelle.

MediaTek, de son côté, a présenté ses nouvelles puces big.LITTLE. Pour rappel, cette technologie combine deux processeurs, une puce très rapide, et une autre, plus lente, utilisée en fonction des besoins. Cela revient à mettre deux moteurs dans la même voiture et à n'utiliser le plus gourmand en énergie que lorsque c'est nécessaire. La nouvelle puce de MediaTek est de type big.LITTLE dual-core (donc quadri-coeur), adopte deux Cortex-A15 (ainsi que deux Cortex-A7), une puce PowerVR G6200, le haut-de-gamme du fondeur. La compagnie avait pourtant promis la même chose, mais en octo-coeur, il semble que pour le moment, cette solution soit plus raisonnable (notamment pour garantir une bonne autonomie et des coûts maitrisés)

ARM : Samsung change de licence et MediaTek annonce un big.LITTLE MP


Mais la vraie nouveauté (Samsung sait déjà faire du big.LITTLE dans son Galaxy S4), c'est la possibilité de faire fonctionner les 4 puces en même temps. En clair, si vous avez tout à coup besoin de décoder une vidéo ou une photo haute-résolution, vous pouvez décupler la puissance pendant un petit laps de temps. MediaTek pourrait ainsi se faire une place au soleil parmi les fournisseurs de SoC haut-de-gamme. Cette technologie préfigure aussi peut-être de ce qu'on pourrait voir arriver chez Apple d'ici quelques mois.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

15 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos