Mac4Ever Reportage : Paztec, la startup française des pro de la 3D
Par arnaud - Publié le
Trois ingénieurs de celle-ci ont monté leur société, nommée Paztec, qui édite des logiciels pour iOS et Android, notamment , une application très complète de
visite augmentéede l'abbaye de Cluny, l'une des plus importante abbaye de l'histoire de l'Europe, dont les bâtiments ont malheureusement largement disparus. Cluny Vision permet, en réalité augmentée d'accéder à la reconstitution 3D de l'abbaye et de ces bas reliefs.
La jeune entreprise est d'abord une histoire de conscrits : ses trois co-fondateurs sont tous issus de l'école des Arts et Métiers de Cluny et ils ont travaillé sur la restitution 3D de l'abbaye durant leur cursus, un projet destiné à être visualisé sur des écrans fixes situés le long du parcours de visite de l'abbaye.
L'idée de proposer une modélisation accessible hors des mûrs de l'abbaye s'est vite imposée, note Guillaume, le CEO de Paztec. Un projet antérieur à la sortie des iBidules, qui nécessitait alors un ordinateur portable avec un capteur externe, destiné à permettre de mesurer le positionnement de l'ordinateur, pour afficher une vue adéquate.
Évidemment, quand l'iPhone, puis l'iPad sont sortis, ils ont bien fait notre affaire, précise Guillaume. Les trois ingénieurs lancent donc leur propre entreprise, pour commercialiser .
En plus de l'application, l'équipe travaille à une version spéciale, dédiée aux visites guidées. Le guide dispose d'une tablette maitre, lui permettant de contrôler des tablettes liées, confiées à chaque visiteur du groupe. Lors de la visite, le guide peut envoyer n'importe quel type de média - image, vidéo, sons, texte - à la flotte de tablette, en connexion Wi-Fi directe. Il peut même focaliser la visualisation d'une scène pour mettre en évidence tel ou tel détail. Un tel système, évidemment, pourrait tout à fait s'intégrer dans les écoles, collèges et lycées, et Paztec aimerait bien pouvoir pousser ce concept.
N'allez pas imaginer qu'avec un logiciel comme Cluny Vision, pourtant très performant, l'avenir financier de Paztec est assuré. Les ventes restent confidentielles, et ne concernent, pour leur immense majorité, que des utilisateurs désireux, ou en train de visiter l'abbaye. Heureusement, le savoir faire développé permet d'envisager d'autres utilisations, notamment dans le domaine de l'architecture. Un partenariat avec une école d'architecte de Grenoble est le premier fruit de cette option. D'autres devraient suivre, espère Paztec. L'idée est bien entendu de permettre de visualiser, en réalité augmentée, un bâtiment à construire. Comment s'insérera-t-il dans le site, quelles perspectives découvriront les visiteurs ? Rien de plus simple que de simuler cela avec le moteur développé par Paztec.
Dans le même temps, l'équipe n'oublie pas le patrimoine, ni l'abbaye de Cluny. Nous sommes en train de mettre au point, en partenariat avec la Fédération Européenne de Sites Clunisiens un ambitieux projet encyclopédique de mise en valeur du patrimoine par la numérisation 3D et les applications mobiles intitulé Clunypedia, un projet beaucoup plus ambitieux à l’échelle européenne dont la première pierre a été Clunyvision, précise Guillaume.

Nous espérons que ce reportage vous a intéressé. N'hésitez pas à nous faire part de votre sentiment, ou de vos suggestions en réaction à cet article.
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :