Actualité

"WhatsApp est une application que même votre grand-mère pourrait utiliser"

Par Laura, le

Dans une interview accordée au JDN, Jan Koum, fondateur de WhatsApp Messenger évoque les clés du succès de son application ainsi que la raison pour laquelle il souhaite rester indépendant.

"WhatsApp est une application que même votre grand-mère pourrait utiliser"

La genèse de WhatsApp et ses résultats



Jan Koum affirme avoir eu l'idée de développer WhatsApp Messenger après s'être acheté un iPhone. Convaincu que bientôt tout le monde aurait un smartphone dans sa poche, il pensait également que le sms n'était pas le meilleur moyen de communiquer et s'est donc lancé dans cette aventure entrepreneuriale.

A l'heure qu'il est, WhatsApp compte plus de 400 millions d'utilisateurs actifs et 50 milliards de messages sont échangés chaque jour sur l'application. Jan Koum nuance cependant ce chiffre en expliquant qu'en réalité, 18 milliards de messages sont envoyés et que du fait des groupes de discussion, des tas de personnes reçoivent le même message, ce qui gonfle les chiffres d'échanges. L'entreprise emploie 50 personnes dont 25 ingénieurs mais n'évoque à aucun moment son chiffre d'affaires ou ses bénéfices.

Les clés du succès de l'application



Pour ce qui est des clés du succès de l'application, Jan Koum explique qu'il n'a jamais dépensé le moindre centime en publicité. L'équipe s'est juste évertuée à développer une application simple que même votre grand-mère pourrait utiliser, centrée sur son utilité principale : permettre aux utilisateurs de communiquer instantanément avec leurs proches, où qu'ils soient. Le fait que les utilisateurs soient identifiés par leur numéro de téléphone a dû contribuer à faciliter l'adoption du service tout en favorisant l'effet de réseau en plus du bouche à oreille.

Quant à la concurrence que peut représenter Facebook, Google ou Snapchat, Jan Koum n'a pas l'air de s'en soucier et souhaite se concentrer sur son produit sans s'éparpiller. Il a d'ailleurs délibérément choisi ne pas surfer sur la vague de l'éphémère comme le fait Snapchat car il affirme que les utilisateurs aiment garder des souvenirs : nous avons même été plus loin en laissant la possibilité à nos utilisateurs iPhone de pouvoir sauvegarder leurs messages ou photos sur iCloud en cas de perte de leur mobile.

Rester indépendant à tout prix ?



Enfin, l'entrepreneur affirme vouloir rester indépendant, montrer un réel business et accomplir des choses par ses propres moyens : il est facile de vendre une société mais il est bien plus difficile de bâtir une entreprise indépendante affirme-t-il. En revanche, il élude la question lorsqu'on lui demande ce qu'il ferait si on l'abordait avec une très grosse proposition. A bon entendeur.

WhatsApp Messenger

Whatsapp Inc.

Télécharger


Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos