Test des manettes iPhone de Moga et Logitech : une demi-déception

Par Laura, le

Les premières manettes MFi (made for iPhone) sont arrivées fin 2013. Après avoir laissé quelque temps aux développeurs pour s'habituer à ces contrôleurs et mettre à jour leurs applications, il était temps pour la rédac' de tester ces manettes pour vous faire un état des lieux de ce qu'elles peuvent apporter à un joueur, ainsi que des applications optimisées disponibles.

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire la totalité du test et qui voudraient jeter un coup d'oeil aux manettes en action, voici notre résumé en vidéo :


Illustration : Test des manettes iPhone de Moga et Logitech : une demi-déception

Un design plus ou moins travaillé



Sur ces deux manettes, il faudra insérer son iPhone et le brancher sur un port lightning, tout en n'oubliant pas d'enlever sa coque, si on en possède une.

Lorsqu'on les prend en main, la différence de soin apporté au design est flagrante. La Powershell de Logitech est bien plus robuste et bénéficie de finitions plus travaillées que celles de la manette de Moga. En revanche, sa texture légèrement peau de pêche attrapera toutes les saletés environnantes, à commencer par celles qui trainent au fond des sacs à dos et autres sacs à main.

Le plastique qui compose l'Ace Power de Moga est d'une qualité médiocre et l'effet brillant sur le dessus de la manette se rayera facilement. Les gachettes L1 et L2 reflètent bien l'ensemble de la manette : on craint qu'elles ne se détachent à tout moment, ce qui donne l'impression d'un objet bas de gamme.



De grosses erreurs de jeunesse qui auraient pu être évitées



Hormis ces soucis de finitions, qu'on pourra laisser à l'appréciation de chacun, on se rend rapidement compte en jouant que les constructeurs ont laissé traîner des erreurs de jeunesse qui auraient pu être corrigées avant la mise en production de masse. Les équipes n'ont apparemment pas eu le temps de tester elles-mêmes les manettes, compte tenu de l'annonce du programme MFi (made for iPhone) d'Apple en juin 2013. Les deux marques se sont vraisemblablement battues pour sortir leurs manettes le plus rapidement possible, en novembre de la même année, et tenter de prendre le marché.

Sur la manette de Logitech, par exemple, le trou prévu pour faire passer la prise jack à travers la manette jusqu'au port de l'iPhone est très étroit. Tant et si bien qu'une prise un peu épaisse ou en angle droit ne passera pas, à moins d'utiliser la rallonge fournie avec la manette.



Cette rallonge se branche en bas, à droite de la manette, à l'endroit où viendra se poser la paume de la main. Sa légère inclinaison fera qu'elle ne gênera pas le joueur, mais malgré ce bon point, cette petite rallonge en plastique fera l'effet d'un gadget bricolé à la dernière minute pour réparer une bêtise. Dès que l'iPhone sera débranché, la rallonge se baladera librement, ce qui multipliera les chances de la perdre. On regrette que Logitech n'ait pas tiré un câble pour faire une prise jack proprement, en dessous de la manette, ou derrière, comme chez Moga.

Cependant, l'Ace Power de Moga a, elle aussi, ses défauts : elle se déplie et se replie pour faciliter son rangement, ce qui est une bonne idée sur le papier, mais son exécution est plutôt approximative. Manipuler la manette fera beaucoup de bruit en raison du jeu entre les éléments et la mettre dans son sac la fera claquer à chaque pas. D'autre part, de faux contacts réguliers avec le connecteur lightning chargeront et débrancheront l'iPhone lorsqu'on bougera la manette en jouant.



Une ergonomie baclée



En jouant un peu avec les manettes, on se rend également compte qu'elles ont été conçues à la va vite. On le ressent notamment sur la Powershell de Logitech, qui est assez désagréable à utiliser : c'est en effet un bel objet, mais sa forme plate, et tout en longueur, en fera une manette au confort minimal. Aucune prise n'est prévue pour que les mains puissent bien se caler sur la manette, et il deviendra presque acrobatique d'utiliser les gâchettes en jouant. Son joystick est, quant à lui, très enfoncé et aucune gouttière n'est prévue pour accueillir le pouce. L'utiliser sera donc douloureux rapidement, surtout si on est un nerveux du jeu vidéo.



Au niveau de l'ergonomie, la Moga semble plus adaptée aux habitudes des gamers, mais sa prise en main pourrait encore être améliorée. Elle possède un joystick agréable à manipuler, mais dispose également de deux sticks analogiques qui se déplacent à plat, et reprennent donc les patterns des commandes tactiles. Ils rappelleront à certains le stick de la PSP qui pourtant, n'avait déjà pas convaincu à l'époque.



A la décharge des constructeurs, on imagine que le compromis entre portabilité et confort n'a pas aisé à trouver si rapidement.

Ont-ils déjà utilisé des manettes ?



Cependant, même en prenant en compte la rapidité d'exécution nécessaire pour sortir des manettes en quelques mois, il est tout de même curieux de mettre en marché des manettes à l'ergonomie aussi hasardeuse, alors que c'est un objet bien connu des gamers.

Illustration : Test des manettes iPhone de Moga et Logitech : une demi-déception

Le marché des manettes existe depuis un certain temps, et des études existent concernant les formes les plus adaptées au confort des mains humaines. Pourquoi s'entêter à faire des manettes plates dans ce cas ? Sur de courtes durées, les mains pourront aisément s'adapter, mais sur le long terme, on en vient à se trouver dans des positions inconfortables.

Jouer confortablement dans le train ou dans son canap'



Malgré ces soucis d'ergonomie et de design, utiliser une manette reste très agréable et apporte un confort tout autre que celui de jouer en tactile. Les manettes possèdent la bonne largeur pour pouvoir les tenir et poser ses bras sur des accoudoirs, et on appréciera de jouer dans ces conditions dans le train ou dans son canap', surtout pour les jeux de course, de plateforme ou de combat.

Illustration : Test des manettes iPhone de Moga et Logitech : une demi-déception

C'est d'ailleurs dans la durée et en déplacement que les manettes démontreront tout leur intérêt, non seulement en termes d'expérience de jeu, mais aussi, pour épargner la batterie de son iPhone.

Jouer sans se soucier de la batterie



En effet, les deux manettes embarquent une batterie de 800mAh qui permettra de recharger son iPhone tout en jouant. Cette fonctionnalité permettra d'éviter de voir la jauge de sa batterie descendre en flèche lorsqu'on joue et accessoirement, d'en avoir toujours un peu en arrivant à destination.

En revanche, il ne faudra pas oublier de recharger régulièrement sa manette, à l'aide du câble mini USB fournit par les constructeurs, pour ne pas se retrouver à court de jus dans le train. Un autre terminal à penser à charger avant de partir en voyage en somme.

Peu de jeux optimisés pour le moment



Logitech tient une liste de jeux optimisés pour ce genre de manettes sur son site. Celle-ci semble fournie et on comprend aisément que c'est dans l'intérêt des constructeurs d'en convaincre leurs clients potentiels, mais on se rend rapidement compte que bon nombre d'entre eux n'exploitent le contrôleur que très partiellement, ce dont nous reparlerons plus tard.

Voici la liste des jeux que nous avons testés à la rédac' pour réaliser cet article :



















Peu convaincus sur le papier, nous avons constaté une très nette amélioration de l'expérience de jeu pour les titres du type Real Racing 3, Type:Rider ou Double Dragon Trilogy. Utiliser ces manettes peut faire passer un jeu du stade passable à vraiment cool. Elles pourront augmenter la durée de vie d'un jeu et le rendre presque addictif, alors qu'on aurait pu l'abandonner très rapidement en mode tactile.

Parmi les jeux optimisés, on recense par exemple Real Racing 3, dont les commandes avaient été simplifiées pour coller aux exigences du tactile (nul besoin de freiner ou d'accélérer). Avec la manette, le joueur reprend ces contrôles, comme s'il jouer sur console.

De même, R-Type II supporte bien les manettes, ce qui évitera aux joueurs d'avoir leurs doigts sur l'écran et donc de mieux voir arriver les attaques de leurs ennemis. Cependant, avec la manette de Logitech, on constate que le vaisseau se déplace bien moins vite qu'avec les commandes tactiles (cette différence est moins notable avec celle de Moga).



Ces deux exemples nous font dire que finalement, se défouler sur un même titre avec, ou sans manette, ce n'est pas jouer au même jeu. Dans une logique de compétition, il faudrait donc que ces différences soient prises en compte dans les tableaux de score, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Des jeux optimisés partiellement



Même lorsque les jeux sont sensés être optimisés, la manette n'est pas toujours reconnus d'emblée, et il faudra aller dans les menus pour faire en sorte qu'elle soit prise en compte. Il ne faudra donc pas déduire trop rapidement qu'un jeu n'est pas compatible si la manette n'est pas prête à l'emploi tout de suite. On aurait tout de même apprécié du plug and play sur tous les jeux testés.

Et même lorsque la manette est reconnue, il faudra, sur la plupart des jeux, aller toucher l'écran de temps en temps pour démarrer une course, aller au niveau supérieur, se balader sur la carte etc. Frustrant lorsqu'on s'est posé sur son canap' pour se détendre, et qu'on n'a qu'une envie, c'est d'appuyer frénétiquement sur les boutons pour jouer le plus vite possible.

Obsolescence rapide et prix appelés à baisser



Compte tenu de tous les défauts cités ci-dessus, il y a fort à parier que d'autres générations de manettes arriveront prochainement. Moga a d'ailleurs commencé à teaser la sienne.

Mad Catz a également présenté son contrôleur iOS 7 MFi, baptisé C.T.R.L.i qui devrait être disponible autour de 80$, et Logitech devrait emboîter le pas à ses concurrents avec une nouvelle manette prochainement.

Les joueurs les plus exigeants préféreront donc attendre que le marché s'étoffe, que les constructeurs corrigent leur erreurs de jeunesse, et que les applications optimisées deviennent plus courantes.

Les prix devraient d'ailleurs devenir plus intéressants bientôt car Apple demande désormais moins de royalties aux constructeurs. La manette de Moga est d'ores et déjà vendue 20$ moins chère depuis quelques temps aux Etats-Unis, réduction qui n'a pas encore été répercutée sur le vieux continent.

Des manettes pas si chères finalement



Profitons-en pour parler un peu plus du prix de ces manettes, toutes les deux vendues 99,95€. Beaucoup se sont plaints de ce tarif jugé excessif compte tenu du fait qu'une manette de PlayStation 4 ou de Xbox One coûte environ 60€ et qu'une 2DS coûte 130€.

Mais lorsqu'on se lance dans ce type de comparaison, il ne faut pas oublier de prendre en compte la somme à débourser par la suite pour acquérir des jeux et donc des heures de fun. En prenant par exemple les jeux iOS que nous avons testés pour cet article, on se rend compte que le titre le plus onéreux que nous ayons acheté nous a coûté 6€ (Grand Theft Auto: San Andreas) alors que sur 2DS, les jeux tourneront plutôt autour de 40€.


Finalement, une manette MFi pourra constituer une belle idée de cadeau. Les joueurs qui n'ont pas froid au porte-monnaie et qui veulent profiter de quelques bonnes heures de jeux pourront également se l'offrir, tout en sachant que d'autres modèles sortiront bientôt, et rendront rapidement obsolètes ces premiers jets de manettes.

Powershell de Logitech : la note !



Comme nous le disions précédemment, Logitech a travaillé les finitions de sa Powershell, en négligeant toutefois son ergonomie. Ce produit, vendu 99,95€, est un bel objet, facile à transporter, mais n'apportera qu'un confort de jeu minimal.


Ace Power de Moga : la note !



Chez Moga, c'est tout le contraire, l'expérience de jeu est bonne, mais pour également 99,95€, on s'attend à un produit de meilleure facture, fait de matériaux plus nobles et aux finitions plus travaillées.


Si nous pouvions mixer le confort de la manette de Moga, avec le design de celle de Logitech, nous pourrions arriver à un produit satisfaisant, compte tenu du prix, et de nos attentes. Espérons que les manettes qui sont en cours de développement prennent bien note de ce qui a péché sur cette première génération, pour faire de ces défauts un lointain souvenir.

Réactions

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac

Acheter
L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos