Actualité

Qui a les meilleures interfaces entre iOS, Android et Windows Phone ?

Par Arthur, le

Bien qu'ayant quelques similitudes, les interfaces d'iOS, Android et Windows Phone diffèrent sur de nombreux points et comportent chacune leurs qualités et leurs défauts. Souvent, après s'être installé sur un système, a t-on d'ailleurs tendance à se désintéresser de ce qui se passe sur les appareils concurrents.

Afin de rappeler à chacun le choix qui s'offre à lui et proposer aux utilisateurs une vue d'ensemble des systèmes qui lui sont accessibles, le site chinois hoowolf a mis en parallèle quelques interfaces comparables d'iOS 8, Android KitKat (une mise à jour Lollipop est en préparation) ainsi que Windows Phone 8.1.

Devant l'ampleur de la tâche, ce comparatif a été découpé en plusieurs chapitres, correspondant aux points les plus représentatifs des systèmes. Le premier de ces travaux concerne l'application donnant accès aux réglages de l'OS.

Qui a les meilleures interfaces entre iOS, Android et Windows Phone ?

Optimisation de l'espace



L'optimisation de l'espace est ici un premier point assez facile à comparer. Chacun des OS présentant une ou plusieurs zones fixes, quelques mesures et un rapide calcul permettent d'obtenir une vue assez précise sur l'espace perdu par les interfaces trop lourdes.

Qui a les meilleures interfaces entre iOS, Android et Windows Phone ?

On le voit bien, le système d'Apple remporte la première manche en limitant l'espace mort à 11% de la surface de l'écran, là où Android occupe 7% de plus en raison des boutons virtuels accessibles dans le bandeau inférieur. Windows Phone de son côté perd quasiment un quart de la surface visible avec un en-tête très imposant.

Listes et goupes



La longueur des pages est également un élément déterminant dans la rapidité à atteindre l'élément recherché, ainsi que le regroupement des options qui doit se faire selon des critères logiques et facilement compréhensibles par l'utilisateur.

Qui a les meilleures interfaces entre iOS, Android et Windows Phone ?

Sur ces critères, Windows Phone obtient encore une fois le bonnet d'âne en proposant une page d'options plus longue que celles d'iOS et Android cumulées. Sur iOS, les différents domaines d'action sont séparées par une bande grisée sans légende, c'est ensuite à l'utilisateur de comprendre le raisonnement caché derrière le regroupement de chaque série d'options, un pari toutefois plutôt bien réussi. Android se veut de son côté plus explicite, et sépare chaque groupe d'options par une barre horizontale accompagnée d'un titre définissant le regroupement qu'il surplombe.

Trier pour une meilleure intuitivité



Enfin, le dernier point de comparaison qui oppose les trois grands systèmes d'exploitation mobile concerne l'ordre dans lequel sont placées les options. Pour mieux se repérer, des couleurs basées sur les titres des groupements d'Android ont été placées en face de chaque menu, le rose représente ainsi les paramètres réseau, le vert ceux de l'appareil, le bleu les options personnelles, le violet les comptes et le vert pour le système.

Qui a les meilleures interfaces entre iOS, Android et Windows Phone ?

Si Android représente ici le point de repère et obtient logiquement la meilleure note, le système d'Apple n'a pas à rougir à côté de son concurrent. Malgré l'absence de titres, chaque groupe est fait de manière logique et l'on trouvera en général sans difficulté le menu recherché, ce qui nécessitera en revanche souvent de longs défilements sur le système mobile de Microsoft, où tout est mélangé et sans logique apparente.

On peut arguer que Windows Phone se démarque par un nombre restreint de sous-menus, les systèmes d'Apple et Google ont encore une belle avance sur la création d'interfaces optimisées pour le mobile. Entre iOS et Android, difficile toutefois de trancher sur le système offrant la meilleure expérience, le premier est probablement le plus simple à utiliser tandis que le second propose un plus large éventail de possibilités. In fine, ce sera donc à chaque utilisateur de se faire son propre avis et opter pour l'appareil qui lui semble le mieux adapté à ses besoins.

Via

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

28 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos