Profitant de ses voeux à la presse, le patron d'Orange a dressé un état des lieux du secteur des télécoms, taclant au passage Free et Bouygues Telecom.
Déplorant un niveau de marge qu'il estime bien inférieur (de cinq à dix points) à celui d'autres opérateurs historiques européens, Stéphane Richard souhaite mettre fin à la guerre des prix et ce, grâce à une consolidation sur le marché des télécoms : le niveau de marges des opérateurs français est à la limite, voire pour certains inférieur aux standards européens du secteur explique-t-il.
En revanche, compte tenu de la position d'opérateur historique d'Orange, le patron de l'entreprise estime que cette consolidation est nécessaire, mais qu'elle ne viendra pas de lui : nous ne serons pas le fer de lance de la consolidation en France, mais nous en profiterons affirme-t-il, en expliquant que personne ne peut démontrer que le marché est durable à quatre, mais qu'il est viable à trois.
Pointant du doigt la volonté de Bouygues de ne pas être le dindon de la farce et les tarifs agressifs de Free, Stéphane Richard n'a pas hésité à critiquer cette situation : il ne faut pas croire ceux qui disent que la situation est durable, qu'ils peuvent continuer à agir seuls. Même si certains sont contre la consolidation et pour la guerre des prix. Il a d'autre part affirmé que le droit à l'itinérance n'était pas éternel et que le seul responsable de la qualité du service de Free aux clients de Free, c'est Free ! Pas Orange !.