La dernière mise à jour d'Office 2016 ajoute, outre les correctifs habituels, la prise en charge d'OpenDocument, la version libre et Open Source des fichiers de bureautique traditionnels et propriétaires que sont les .doc, .xls et autres .ppt.
Seulement voilà, comme le note Olivier, pour ceux qui jonglent avec des documents créés avec LibreOffice, après quelques minutes de test, c'est la déconvenue :
Et ça marche. Sauf que... à l'ouverture du fichier ODT, Word explique que la conversion se fait par l'intermédiaire d'un service en ligne. Pire : une fois le fichier ouvert, un message indique que le fichier est en lecture seule et qu'il faut l'enregistrer « sous la forme d'un document Word » pour pouvoir le modifier. Word pour Windows ouvre et enregistre (plus ou moins bien) les fichiers ODT depuis 2007.
Et effectivement, le format n'est pas réellement pris en charge par le programme, qui se contente de l'ouvrir en lecture seule :
Même si Microsoft a le mérite de proposer des mises à jour régulières d'Office 2016, la suite est sans cesse critiquée : instabilités, lenteurs et manques de fonctions par rapport à la version Windows, dire que la première version d'Excel était sortie uniquement sur Mac !