Test de la balance Body Cardio de Withings

Par Arthur, le

Withings a présenté cette semaine sa toute dernière balance connectée, la Body Cardio, disponible exclusivement dans la boutique du constructeur et dans l'Apple Store. Nous avons pu tester ce nouveau produit pendant quelques jours avant sa sortie, en voici nos impressions.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings


Un design élégant, tout en finesse



La Body Cardio s'inscrit dans la lignée des balances connectées de Withings, et comprend un socle en aluminium et un plateau en verre trempé, de couleur blanche ou noire. Ce nouveau modèle est plus fin que ses prédécesseurs, avec seulement 18mm d'épaisseur -au lieu de 23 sur les anciens pèse-personnes du constructeur-, embarque de nouveaux capteurs et fonctionne sur tous types de sols, sans avoir à fixer de pieds supplémentaires.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Le plateau a également droit à un design inédit, avec des bandes translucides et une barre en aluminium qui délimitent l'emplacement où poser ses pieds.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Sur la tranche, un nouveau bouton fait son apparition, et permet de réveiller la balance sans monter dessus, ou de la réinitialiser via un appui long. Une prise micro-USB est aussi de la partie, et permet de recharger la batterie intégrée, une nouveauté très appréciable qui évitera de racheter régulièrement des piles (ou d'avoir recours à des piles rechargeables). Le constructeur promet une autonomie d'un an entre deux recharges.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Sous la balance, les pieds ont laissé la place à deux bandes de support qui assurent une bonne stabilité sur les parquets, les moquettes et les tapis. Le logo du constructeur, le nom du produit et les certifications sont présentées tous en bas du dos du produit, une disposition qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'arrière des iPhone et des iPad.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings


Un bilan de santé détaillé à chaque pesée



Plus fine que la Smart Body Analyzer et que la ws-30, la balance Body Cardio embarque aussi de nouvelles fonctionnalités, et propose un bilan global de santé à chaque pesée, en mesurant le poids, l'IMC, la composition corporelle, la fréquence cardiaque et la vitesse d’onde de pouls.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Il est toujours possible d'enregistrer jusqu'à huit profils d'utilisateurs, afin de sauvegarder automatiquement les mesures sur le compte de tous les membres de son foyer. En cas de poids très similaires, la Body Cardio permet de choisir rapidement entre le bon profil en se penchant sur la droite ou la gauche du plateau.


Chaque utilisateur pourra également définir ses propres préférences, afin de choisir quelles informations afficher sur l'écran de la balance à chaque pesée, et définir l'ordre d'apparition de ces mesures. Outre le poids, que l'on ne peut désactiver et qui s'affichera toujours en priorité, il est possible de consulter les tendances de poids (progrès sur les huit dernières pesées), la masse grasse, la masse musculaire, la masse osseuse, la masse hydrique, le rythme cardiaque, la météo et le nombre de pas effectués la veille, si l'on possède un traqueur Withings ou que le comptage des pas est activé dans l'app Withings Health Mate.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Il sera d'ailleurs chaudement recommandé de prendre quelques minutes pour personnaliser son profil en limitant l'affichage aux informations vraiment intéressantes, les détails pouvant être consultés à n'importe quel moment via l'application. Dans le cas contraire, la pesée matinale peut en effet rapidement durer une bonne minute, pendant laquelle le manque de caféine risque de devenir insoutenable.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

La mesure d'onde de pouls, présentée comme la nouveauté phare de la balance, ne peut malheureusement pas être affichée directement sur la Body Cardio, et il faudra passer par l'application compagnon de Withings pour accéder à cette donnée. On peut toutefois espérer qu'une mise à jour permettra tôt ou tard de consulter cette mesure pendant la pesée, parmi les nombreuses autres informations accessibles.

Dans l'application Withings Health Mate, un nouvel onglet fait donc son apparition lorsque l'on clique sur son dernier relevé de poids, et offre une vue détaillée sur sa composition corporelle, avec un suivi de la masse musculaire et osseuse, et du pourcentage de graisse corporelle et de masse hydrique.

Pour des mesures optimales, le constructeur recommande de placer le pèse-personne dans une pièce calme, à la température stable, et de positionner ses pieds au centre du plateau. Il faudra également penser à se peser à heures régulières, au moins trois heures après avoir pris un repas ou un café, ou fumé.

Contrairement à la Smart Body Analyzer, la Body Cardio se concentre sur les informations relatives à l'utilisateur, et abandonne la surveillance en continu de l'environnement (qualité de l'air, température). Désormais, les capteurs surveillant la qualité de l'air ont été inclus dans la caméra de surveillance home tandis que la mesure de la température est assurée par le traqueur de sommeil aura (que nous avions testé il y a quelques mois).


Surveiller sa vitesse d'onde de pouls n'est pas réservé aux sportifs de haut niveau !



Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings
La vitesse d'onde de pouls mesure la propagation de l'onde générée par le coeur dans les artères, explique Withings. Cette mesure, reconnue comme le meilleur moyen d'évaluer la santé cardiovasculaire d'un individu, correspond à la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Plus simplement, une vitesse d'onde de pouls élevée indique une pression artérielle élevée ou des artères rigides, tandis qu'une faible pression artérielle et des artères souples ralentissent la propagation de l'onde.

Cette nouvelle mesure, qui est la principale nouveauté de la balance Body Cardio, promet d'offrir un bilan quotidien pour déceler et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires, mais incite également à adopter une meilleure hygiène de vie en montrant régulièrement l'évolution de cette vitesse.

Withings profite également de cette mesure pour dispenser quelques conseils pratiques, et recommande d'adopter une activité régulière, de limiter sa consommation de sel et d'alcool, de favoriser une alimentation basée sur le régime méditerranéen et de contrôler son stress et son anxiété pour améliorer sa vitesse d'onde de pouls et ainsi réduire les risques de tension élevée et d'artères rigides.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Avant d'obtenir cette mesure, cinq pesées seront nécessaires. Pour éviter les erreurs, il est également conseillé de se tenir immobile et de ne pas parler pendant la mesure. Chaque nouvel enregistrement sera signalé dans l'application Withings Health Mate, et les relevés commenceront normalement à apparaitre à partir de la sixième mesure réalisée avec succès.

Il faudra par ailleurs disposer de la dernière version de l'application Health Mate pour voir apparaitre les relevés de vitesse d'onde de pouls. Ces derniers sont accessibles dans la timeline et un graphique complet est proposé à côté des onglets Tension et Rythme cardiaque, comprenant également des conseils pour faire baisser sa vitesse.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings


Conclusion



Six ans après la sortie du premier pèse-personne connecté de Withings, la Body Cardio propose aujourd'hui des fonctionnalités avancées pour surveiller sa santé, en plus des relevés détaillés sur sa composition corporelle, à chaque pesée.

Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings
La balance dispose d'un design sobre et élégant, plus moderne que ses devancières, qui s'intègre facilement dans la plupart des chambres et dressing. Il faudra toutefois éviter les salles de bain, ainsi que les pièces dont l'humidité est susceptible de détériorer les capteurs ou la prise microUSB indispensable pour la recharge.

La Body Cardio peut également être partagée entre tous les membres d'un foyer, et tous les relevés sont disponibles via une application disponible sur iOS et Android, très complète et qui centralise toutes les données remontées par les traqueurs du constructeur, ainsi que sur le portail web de Withings.

L'appareil s'adresse aussi bien aux sportifs qu'à monsieur et madame tout-le-monde, et propose suffisamment d'options de personnalisation pour que chacun puisse consulter les informations qui l'intéressent. À l'approche de l'été, nul doute que cette balance connectée saura séduire les amateurs de traqueurs d'activité et autres dispositifs de santé connectée.

En bref, la Body Cardio est une digne ambassadrice du savoir-faire de Withings dans le domaine de la santé connectée, et nous a rapidement conquis par son design, ses mesures précises et détaillées et son application très complète, capable de dispenser des conseils régulièrement pour améliorer sa forme physique.

Body Cardio est disponible exclusivement sur le site de Withings et dans l'Apple Store au prix de 179,95€. Elle sera vendue chez les autres distributeurs à partir de juillet 2016.





Illustration : Test de la balance Body Cardio de Withings

Réactions

11 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos