Tile, une entreprise californienne spécialisée dans la fabrication de traqueurs bluetooth, dont le produit phare peut être clippé à un trousseau de clé ou à un sac afin d'en suivre la localisation depuis une application mobile, a présenté aujourd'hui sa dernière innovation : la Tile Slim.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un nouveau traqueur plus fin que le modèle précédent, et suffisamment compact pour être glissé dans un portefeuille. L'objet ne mesure que 2,4mm d'épaisseur, contre 4,3mm pour le premier tile, et fonctionne comme son ainé à l'aide d'une connexion bluetooth, laquelle sert à localiser le dispositif depuis son smartphone, ou à l'inverse de faire sonner ce dernier à distance.
La faible portée du bluetooth est par ailleurs compensée par une fonctionnalité permettant aux dispositifs hors de portée de leur propriétaire de communiquer avec l'application mobile de Tile sur l'appareil d'autres utilisateurs, afin de signaler leur localisation par message et par courriel.
La Tile Slim est disponible au prix unitaire de 30$, le constructeur propose également un lot de quatre tuiles à 100$. Le produit fonctionne toutefois sur une pile non rechargeable et non remplaçable, une fois l'autonomie (d'un an environ) épuisée, il faudra ainsi se tourner vers le programme de renouvellement de Tile pour obtenir une remise sur un nouveau dispositif.
Autre annonce importante, le constructeur souhaite trouver plusieurs partenaires pour intégrer directement ses puces aux objets du quotidien. Plusieurs sociétés ont déjà répondu à l'appel de Tile, notamment EcoReco qui ajoutera le système de suivi à ses scooters électriques, Nomad qui aura recours à cette technologie dans une future batterie nomades et Zillion, qui l'intègrera à son prochain portefeuille intelligent.