A quand des sorties USB C / Thunderbolt 3 sur les cartes graphiques ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans les Mac récents (iMac , MacBook Pro, MacBook 12"...), les choses sont assez simples : Apple fait en sorte que le GPU envoie son signal vidéo directement sur le(s) port(s) USB C / Thunderbolt 3 de la carte mère, sur le(s)quel(s) l'utilisateur pourra ensuite placer des adaptateurs vidéo (HDMI, DisplayPort etc) ou des écrans USB C / Thunderbolt 3. Même si certains confondent encore les deux connectiques, on finit quand-même pas s'en sortir !
Mais lorsque l'on souhaite utiliser un GPU du commerce (en eGPU, en hackintosh ou dans un Mac Pro
Tour), ces cartes n'ont souvent que des connecteurs standards (HDMI, DP, VGA...) et jamais d'USB C. Sur le plan technique, intégrer de tels connecteurs sur les GPU n'est pas chose aisée car les cartes vidéo n'ont pas de contrôleurs USB ou Thunderbolt sur leur PCB. Il existe pourtant un mode alternatif de l'USB C permettant de ne faire transiter que le signal vidéo. MSI a d'ailleurs présenté récemment une carte intégrant une sortie USB C, une première dans le monde PC :
Problème, si vous utilisez un écran LG UltraFine 4K USB C, ce dernier risque de ne pas tolérer l'absence d'USB 2 sur le connecteur. On ne sait pas encore si MSI a prévu de récupérer un signal USB quelque part sur la carte-mère, pour le réinjecter sur le port, ce qui serait a priori la meilleure solution pour maximiser la compatibilité. Pour le Thunderbolt, le problème est encore plus complexe, car il faudrait intégrer un contrôleur Thunderbolt sur la carte graphique... pas impossible, mais sûrement trop coûteux pour espérer de tels produits dans les années à venir.
Bref, ceux qui rêvaient de voir tous les connecteurs (HDMI, DP, DVI, VGA...) remplacés par un unique connecteur USB C sont déjà en train de déchanter. Seul point positif, avec l'essor des ordinateurs portables (souvent équipés de prise USB C), on peut espérer que les constructeurs de moniteurs soient de plus en plus nombreux à proposer des écrans à ce format. Reste enfin le problème des écrans 5k, dont le débit requis est bien trop important pour l'USB C et qui nécessite au minimum une connexion Thunderbolt 3... en attendant la prochaine évolution de l'USB C.
Et dire que l'USB C était censé rendre les choses plus simples...