Apple débauche chez Intel... pour le futur Mac ARM ? (et une installation secrète en Oregon)
Par Didier Pulicani - Publié le
Mieux, on pourrait même en entendre parler dès lundi, histoire de laisser le temps aux développeurs d'adapter leurs apps -comme ça avait été le cas avec la transition Intel. Dans tous les cas, si la rumeur se confirme, elle sera certainement longue, et ne concernera d'abord que les machines mobiles.
Aujourd'hui, on apprend qu'Apple a recruté chez Intel dès la fin 2017 pour intégrer une installation secrète située dans le comté de Washington, dans l'Oregon -pas très loin de Santa Clara, siège d'Intel. On parle d'environ 20 à 30 personnes spécialisées dans le contrôle qualité des puces -en clair, pour s'assurer qu'elles sont conformes aux spécifications. Il s'agit de profils assez expérimentés, avec des rôles de chercheurs et d'ingénieurs dans la firme de Santa Clara.
Récemment, la rumeur évoquait l'arrivée prochaine d'un Mac ARM, qui serait même prêt à entrer en production dans les usines de Pegatron. D'autres analystes tablent plutôt sur une arrivée plus tardive, d'ici deux ans environ. Si Apple souhaite réellement réaliser une transition d'Intel à ARM pour ses machines tournant sur macOS, elle aura besoin de gonfler ses équipes de spécialistes, l'embauche soudaine de ces profils n'ont, dans tous les cas, rien du hasard.
Précisons qu'Apple dessine déjà ses propres puces ARM pour iPhone/iPad depuis 2010, et la partie graphique depuis un an. Elle possède dont déjà un département CPU/GPU avec une certaine expertise...
Source