Votre MacBook Pro devient très lent cet été ? C'est sûrement l'heure de le décrasser !
Par Didier Pulicani - Publié le
Les symptômes sont les suivants :
• les performances sont parfois décevantes, le Mac devient lent, le CPU peut baisser en fréquence
• dans le Moniteur d'Activité, le processus
kernel_taskpeut prendre entre 100 et 800% de CPU
Ne cherchez plus, votre Mac est encrassé. La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de le faire nettoyer. La mauvaise, c'est que l'opération est souvent facturée (chez les revendeurs) et qu'elle immobilise parfois la machine plusieurs jours, si vous le faites faire en Apple Store par exemple.
Le phénomène touche tous les modèles, des plus anciens, jusqu'aux machines de 2016/2017. Nous étions d'ailleurs étonnés de voir que même au bout d'un an, dans un environnement relativement peu poussiéreux, le système de ventilation d'un MacBook Pro 2016 pouvait devenir totalement inopérant :


Cela fait plusieurs années déjà que l'on dénonce la conception de ces ventilateurs, très efficaces en terme de bruit et de performances, mais dont les grilles et les pales prennent très (trop ?) rapidement la poussière. Le vrai problème, c'est surtout l'impossibilité (ou presque) de faire ça soi-même sur certains modèles.
• Si vous avez un MacBook Pro 2016, 2017 ou 2018, il faudra vous adresser à un professionnel.
En effet, sur ces derniers modèles, l'accès à la ventilation exige de démonter la quasi-totalité de la machine, et notamment la carte-mère, ce que l'on vous déconseille fortement de tenter, surtout en période de garantie. Le risque de sectionner des fils ou d'endommager des composants est trop élevé, d'autant qu'il faut également plusieurs outils très spécifiques pour le démontage.
