Mac Pro 2019 : déjà une polémique autour du stockage interne (propriétaire)
Par Didier Pulicani - Publié le
La citation
Quand c'est flou, y'a un loup !s'applique souvent à Apple, surtout lorsqu'elle prend soin de ne pas donner trop de détails techniques, comme c'est le cas du stockage interne. June vous en parlait déjà la semaine dernière, cette petite image a laissé pantois bon nombre de spécialistes :
Certes, ces barrettes de stockage sont bien amovibles, mais problème, elles ne répondent à aucun standard connu. Apple n'en place que deux dans ses machines, et la capacité totale semble limitée à seulement 4To, comme dans un simple MacBook Pro 15". Pire, le modèle de base n'embarque un SSD que de 256Go, obligeant les futurs clients à venir les remplacer assez rapidement, si possible par des modèles moins chers.
D'après AppleInsider, Apple aurait confirmé en coulisses qu'il ne s'agit pas de SSD au format m.2 (ce qui parait évident), refusant toutefois d'en dire plus, notamment sur la possibilité de les changer ou si elle allait en proposer à côté. De son côté, mon camarade Pierre Dandumont se montre beaucoup plus pessimiste :
Comme l’iMac Pro, il s’agit vraiment de modules de mémoire, et pas des SSD. Ils ne contiennent que la mémoire, parce que le contrôleur est l’Apple T2. [...] Pour le stockage, la machine reste donc assez limitée : c’est du stockage propriétaire, et le reste nécessitera des adaptateurs, sans nécessairement la possibilité de démarrer dessus. Le Mac Pro 2013 avec son SSD propriétaire (mais adaptable en M.2) ne fait pas vraiment mieux, ni vraiment pire.En clair, les seules possibilités d'upgrade monopoliseront soit des ports PCI, soit le Thunderbolt, en externe, comme avant. Reste enfin la solution Sata interne, beaucoup plus lente, sans réel intérêt sur ce type de machine...
Sachant qu'en 2013, le Mac Pro contenait déjà des SSD propriétaires, et qu'Apple n'a jamais proposé de solution d'upgrade, il y a de quoi rester pantois. Par ailleurs, les modèles m.2 du commerce sont aujourd'hui tout aussi performants que ceux d'Apple, mais vendus à des tarifs nettement plus abordables, si la question du prix vous titille encore les méninges.
Bref, Apple semble avoir du mal à enterrer ses vieux démons, et il est probable que les futurs acheteurs de cette machine se retrouvent à nouveau dans une situation inconfortable : on leur avait vendu un Mac professionnel modulaire, qui ne l'est finalement pas beaucoup plus que celui qu'il remplace.