Adobe Lightroom: Éditeur Photo, l’outil professionnel d’édition et de gestion de photos est désormais disponible sur le Mac App Store. C’est la première application pro que l’éditeur intègre au magasin depuis sa modification de l’année dernière. Elle rejoint , d’une utilisation plus générale destinée à la retouche photo.
Il s’agit bien de la toute dernière version, qui permet de se synchroniser avec les apps mobiles et qui possède une interface utilisateur différente de celle de la Classic. Si elle est effectivement gratuite au téléchargement et libre d’utilisation pendant une semaine, un abonnement mensuel de 10,49€ -ou 129,99€ par an- est nécessaire, via le système d’achat intégré de la boutique d’Apple. A noter que ce dernier comprend notamment 1 To de stockage dans le Cloud de l’éditeur.
Parmi les fonctionnalités mises en avant, on notera les possibilités de retouches en tous lieux, qui si elles sont effectuées sur un appareil mobile, seront automatiquement répercutées sur tous les appareils. Le programme intègre Adobe Sensei avec ses possibilités d’apprentissage automatique, par exemple, pour identifier des personnes.
Même si ce n’est une première, il s’agit là d’un revirement suite à la récent politique interne d’Adobe de concentrer les ventes sur sa propre boutique. En effet, l’éditeur de San José souhaite ainsi agrandir son potentiel commercial et profiter de l’expansion d’Apple, principalement avec les systèmes d’abonnement qui lui sont chers.