Les MacBook Air, très légèrement rafraichis par Apple mardi dernier, viennent de prendre leurs quartiers d'été à la rédaction.
Pour rappel, le MacBook Air gagne la fonctionnalité True Tone permettant d'adapter la colorimétrie de l'écran à l'éclairage ambiant, la dernière évolution du clavier papillon, et profite par la même occasion d'une baisse de tarif mettant l'entrée de gamme à 1249 euros, contre 1349 euros auparavant. Autre changement, le stockage SSD passe d'1,5 To à 1 To maximum par le biais des configurations personnalisées. Pour le reste, les machines sont identiques aux modèles précédents, dont vous pouvez consulter le test détaillé ici.
Avec True Tone à gauche, sans à droite
Concernant le True Tone, l'option fonctionne exactement comme sur les autres modèles, avec un rendu plus chaleureux -certains disentplus jaune- lorsqu'elle est activée (section Moniteurs des Préférences Système de macOS) , en fonction de la luminosité ambiante.
Luminosité au max sur les deux machines, MacBook Air à gauche, MacBook Pro 13" à droite
Depuis la version 10.14.4 de macOS Mojave, la luminosité maximum des MacBook Air s'établit à 400 nits, contre 500 pour les MacBook Pro 13". La différence est assez sensible, et devient flagrante lorsque les deux machines sont l'une à côté de l'autre. Les utilisateurs sensibles à cette caractéristique, ou ayant l'habitude de travailler en extérieur, pourraient y voir un argument intéressant.