Le Vintage Computer Festival West, produit par la Vintage Computer Federation, s’est tenu les 3 et 4 août derniers à Mountain View en Californie. Il s’agit d’un événement annuel ayant pour objectif d’exposer aux visiteurs des ordinateurs anciens -vintage- permettant de retracer une partie de l’histoire de l’informatique.
Douze ordinateurs Apple I y ont été exposés. Rappelons que le tout premier modèle d’ordinateur individuel conçu et commercialisé par la firme reste rare. Selon une dernière estimation, il ne resterait que 70 unités -toutes n’étant pas fonctionnelles. Régulièrement, des enchères sont organisées, la dernière ayant vu un Apple I partir pour 471 000 dollars.
Les propriétaires d'origine ou actuels de ces pièces étaient présents aux côtés d’anciens employés d'Apple, certains participant à une rétrospective et un forum de discussions. À noter qu’à cette occasion, et pour fêter le 50e anniversaire de la mission Apollo 11, des bénévoles du musée ont restauré un ordinateur de guidage Apollo original et ont pu faire quelques démos.