Mac Pro : pourquoi les professionnels de l'audio l'attendent comme le Messie
Par June Cantillon - Publié le
De nombreux artistes, dont Calvin Harris qui aurait eu la primeur du Mac Pro, ne jurent que par Apple lorsqu'il s'agit de choisir une machine de production. En 2012, le DJ avouait avoir commencé sur un Amiga 500 Plus et OctaMED, avant un passage sans retour sur des Mac accompagnés de Logic.
Ce logiciel est d'ailleurs toujours mon outil principal, et la plus grande partie de mon travail est effectuée sur le Mac.
C'est un fait, Windows a bien progressé en audio (notamment avec ASIO4ALL), au point d'avoir conquis le cœur d'une partie des utilisateurs, mais macOS possède encore quelques atouts, comme la possibilité de créer rapidement des agrégats de périphériques fonctionnels et stables, via l'utilitaire
Configuration audio et MIDI, le silence de fonctionnement des machines pommées (hormis la centrifugeuse Power Mac G4 Quicksilver), l'absence de pilotes (et la constance de ces derniers lorsqu'ils sont indispensables) pour de nombreux périphériques, la présence exclusive de Logic Pro X, et une stabilité doublée d'une fiabilité rassurante au quotidien.
De nombreux studios et réalisateurs de renom attendent donc de pied ferme la nouvelle évolution du Mac Pro, et ce n'est pas du tout pour ses performances GPU, mais pour la puissance disponible au niveau du CPU (quasi exclusivement utilisé par les logiciels audio) et la présence de nombreux ports PCIe. Ainsi, le Mac Pro pourra accueillir jusqu'à 6 cartes HDX d'Avid, afin d'étendre les possibilités du logiciel omniprésent en studio.
Apple a d'ailleurs consacré de longues et précieuses minutes de la présentation officielle du Mac Pro en invitant David Earl sur scène, exécutant en direct et sans accroc plus de 2 000 pistes audio et instruments logiciels au sein d'une session (épique) de Logic Pro X. Cupertino cite également de grands noms comme Daniel Pemberton (Spider-Man, Black Mirror), Stuart Price (The Killers, Madonna, Coldplay, Seal), ou encore Rich Costey (Muse, Snow Patrol, Chvrches), tous vantant les performances du nouveau matériel qui leur a été confié avant sa commercialisation.
De plus, de nombreux plug-in audio sont extrêmement gourmands en puissance CPU, et bien que les logiciels permettent actuellement de
freezerles pistes afin de réduire l'usage du processeur, le contrôle en temps réel de ces effets/instruments virtuels peut mettre à genoux de nombreuses machines (les gros studios utilisent parfois des machines dédiées à ces calculs). Ainsi, les réverbérations Abbey Road Plates et le L316 (limiteur) de chez Waves, le limiteur Elevate de Newfangled Audio, ou encore Ozone 9 d'iZotope (et bien d'autres) tireront pleinement partie des CPU surpuissants du Mac Pro.
Ce n'est pas uniquement une question de confort, certaines (très) grosses sessions refuseront simplement de s'ouvrir sur une machine trop peu puissante, empêchant d'œuvrer sur l'intégralité de la création. Bien entendu, il est tout à fait possible de travailler (y compris à un niveau professionnel) sur des ordinateurs équipés de CPU grand public, mais la M.A.O poussée dans ses retranchements nécessite encore une puissance conséquente, bientôt délivrée par le Mac Pro.