Depuis quelques années, Apple place des puce de sécurité dans ses Mac, afin de protéger par exemple les données de ses SSD ou encore de gérer certains composants en s'affranchissant des technologies Intel.
Le Nouveau Mac Pro embarque une puce T2, comme pour l'ensemble des machines sorties ces dernières années. Ce nouveau jailbreak n'est donc pas réellement une première, car Luca Todesco (checkra1n) avait déjà réussi cette prouesse avec un MacBook Pro (Touch Bar et puce T2 incluse).
En pratique, il serait donc possible de casser la sécurité de ces machines vendues à prix d'or. Voilà qui pourrait potentiellement permettre (par exemple) de lire les contenus chiffrés des SSD propriétaire sur d'autres Mac Pro, d'accéder à l'enclave sécurisée de Touch ID ou encore des protection de démarrage, même si rien n'a encore été prouvé à ce sujet.
Rappelons tout de même que la gestion des SSD est assez chaotique sur cette machine (cf ci-dessous) : il n'y a aucune prise M.2 à l'intérieur du boitier, l'alimentation SATA est propriétaire, et les SSD fournis par Apple ne sont pas échangeable/upgradables par les clients. La seule solution consiste à utiliser des adaptateur PCIe, ce qui monopolise un ou plusieurs ports. Beaucoup finissent par opter pour une solution externe (Thunderbolt), ce qui est un peu dommage sur un si gros boitier.