Actualité

Adobe MAX : Photoshop se dope à l'IA et veut lutter contre les deep fakes

Par Laurence, le

Adobe dévoile de nouvelles versions de Photoshop pour le bureau et l'iPad, comprenant cinq nouvelles fonctionnalités majeures faisant appel à l'intelligence artificielle.

On trouve en premier lieu les Neural Filters, un ensemble de filtres non destructifs (certains encore en version bêta) permettant des retouches en profondeur de photos. Ces filtres font partie d'une nouvelle plate-forme d'apprentissage automatique, qui évoluera et s'améliorera au fil du temps. L’éditeur explique être parti de fonctions existantes et les avoir améliorées en réduisant les flux de travail complexes à un seul clic ou à quelques curseurs à déplacer.

Adobe MAX : Photoshop se dope à l'IA et veut lutter contre les deep fakes


Ainsi le filtre Smart Portrait aide à transformer un visage en corrigeant l'âge, l'expression, la pose, les couleurs, etc. Une IA va analyser le contenu du portrait et modifier certains aspects. En utilisant différents curseurs de regard et de tête, on pourra même changer la direction des yeux ou de la tête, ou la direction de la lumière pour changer l'angle de la source lumineuse.

Du côté de Sky Replacement, on retrouve le même principe que le concurrent de Photoshop, Luminar : le remplacement automatique du ciel sur une photo. La nouvelle fonction sépare en fait le ciel du premier plan afin de le modifier ou de remplacer un ciel nuageux par une jolie après-midi ensoleillée.

Adobe MAX : Photoshop se dope à l'IA et veut lutter contre les deep fakes


Pour cela, il est possible soit de sélectionner le ciel soi-même avec Sélectionner > Ciel et ainsi le modifier à sa guise, ou alors d'utiliser Edition > Remplacement du ciel, choisir un nouveau ciel dans la base de données et de laisser Photoshop (et Sensei) faire le masquage et l'assemblage automatiquement (on demande à voir).

L'autre nouvelle fonction se nomme Intelligent Refine Edge. Cette dernière (toujours grâce à Sensei) permet de procéder automatiquement à des sélections complexes, comme les cheveux, la fourrure ou la végétation. Pour un personnage, la fonction va identifier les traits physique et affiner automatiquement la sélection au niveau des cheveux. Adobe propose également Mode d’affinage sensible aux objets qui fait la même chose soit sélectionner avec précision les cheveux et les autres éléments fins d’une image, en particulier lorsque le premier plan et l’arrière-plan sont de couleur similaire ou difficiles à différencier.

Adobe MAX : Photoshop se dope à l'IA et veut lutter contre les deep fakes


Enfin, l'éditeur réaffirme son engagement pour lutter contre la désinformation en ligne, via Content Authenticity Initiative, une alliance entre plusieurs firmes (dont le New York Times et Twitter). Le but est ici de développer un standard pour l’attribution des contenus numériques, aux normes de l’industrie, et de permettre aux créateurs d’attacher leur identité à leur travail avant de le partager à leur communauté.

La fonction sera disponible pour certains clients dans une version bêta de Photoshop et Behance dans les semaines à venir. En pratique, une IA permettra de détecter les contenus altérés (deep fakes). Au delà, il s’agit de rechercher activement des moyens plus transparents pour identifier le créateur de photos ou vidéos, et éventuellement, les modifications de ces dernières.

Adobe précise que la fonction fournira une couche sécurisée de données d'attribution inviolables aux photos, y compris le nom de l'auteur, l'emplacement et l'historique des modifications. Cela aidera les consommateurs à mieux comprendre le contenu qu'ils consultent en ligne et leur donnera une plus grande confiance pour évaluer son authenticité.

Adobe MAX : Photoshop se dope à l'IA et veut lutter contre les deep fakes


Du côté de la Adobe Photoshop, il est enfin possible de modifier la taille de l'image PSD (dimensions, résolution et échantillonnage) pour l'adapter à la sortie souhaitée, grâce à l'ajout d'un panneau des propriétés du document en haut à gauche avec une icône d'engrenage.

De plus, des options de partage, de galerie et de diffusion en direct sont disponibles afin de diffuser en direct depuis l'application ou regarder des enregistrements. Enfin, une nouvelle galerie Behance fait son apparition dans l'application pour s'inspirer ou simplement admirer le travail des autres membres de la communauté.



Photoshop chez Adobe
Nouveautés Photoshop
The Content Authenticity Initiative

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos