Aux dernières rumeurs, Apple pourrait bien totalement abandonner la Touch Bar du MacBook Pro. Et d’ici novembre (comme le pressent Mark Gurman dans ses dernières prévisions), certains designers s’inspirent librement des brevets déposés par Apple. En effet la pratique est courante ces dernières années et les registres de l’USPTO peuvent se révéler une source assez fiable des projets de Cupertino.
Récemment, l'Office américain a publié un brevet repéré par Patently Apple, qui porte sur l’intégration d'un Apple Pencil, qui peut se fixer sur le haut du clavier d’un MacBook. Logé dans son compartiment, il pourrait agir comme une souris pour déplacer un curseur, mais également proposer les fonctions de feue la Touch Bar avec des raccourcis.
Il n’en fallait pas plus au designer Sarang Sheth pour créer un concept 3D de ce à quoi pourrait ressembler ce brevet !
Si la réalisation est des plus intéressantes, il n’est pas sur que Steve Jobs ait apprécié ce Mac tactile, bien au contraire. De même il n’est pas sûr non plus que cette idée se concrétise dans un proche avenir. En effet lors du special event de l’iMac M1, Craig Federighi a précisé que ce n’était pas dans les plans d’Apple que de proposer un Mac tactile. Mais on pourrait toutefois imaginer adapter ce brevet à un clavier dédié à l’iPad !