Actualité

Asahi Linux : prise en charge du Mac Studio M1 Ultra et support préliminaire pour la puce M2

Par June, le

Asahi Linux, le projet initié par le développeur Marcan Hector Martin afin de proposer une version native de Linux tournant sur les Mac Apple Silicon donne de ses nouvelles.

Asahi Linux : prise en charge du Mac Studio M1 Ultra et support préliminaire pour la puce M2


Le projet profite d'un billet mensuel sur le blog officiel afin de détailler les avancées du projet. Au menu des nouveautés, des améliorations pour la gestion du Bluetooth (malgré quelques soucis encore présents), la prise en charge du Mac Studio en version M1 Ultra et le support préliminaire des MacBook Pro 13 pouces et MacBook Air équipés de la puce M2. Comme pour le Mac mini M1 qui a servi de base aux travaux, une grande partie du matériel est prise en charge, mais il reste du travail, par exemple pour les ports USB-C en façade des Mac Studio M1 Max ou les ports USB-A sur l'ensemble des machines.

Pour rappel, il faudra encore de la patience pour mettre à profit nativement l'architecture Apple Silicon de Cupertino, particulièrement la prise en charge de la partie graphique de la puce pour l'accélération 3D et la vidéo, mais les pilotes sont d'ores et déjà fonctionnels à l'état de prototypes. Bien que ces derniers ne soient pas encore disponibles au sein de la dernière version d'Asahi Linux, ils seraenit suffisamment avancés pour faire fonctionner des applications et des benchmarks.

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos