Le fabricant TCL s'attaque au marché des moniteurs gaming très haut de gamme avec un nouveau modèle impressionnant. Le 57R94 est un écran ultra-large de 57 pouces "Dual 4K" qui utilise la technologie QD-Mini LED.
Un moniteur géant, comme deux écrans 4K en un
TCL, que l'on connaît surtout pour ses téléviseurs, vient chasser sur les terres de Samsung avec ce nouvel écran aux caractéristiques XXL. Il s'agit d'un moniteur ultra-large de 57 pouces au format 32:9. Il va falloir un grand bureau.
Sa particularité est sa définition "Dual UHD" (7680x2160 pixels). Pour faire simple, c'est l'équivalent de deux écrans 4K placés côte à côte, mais sans la bordure disgracieuse au milieu. L'immersion est renforcée par une courbure prononcée de 1000R, conçue pour englober tout le champ de vision du joueur.
La technologie QD-Mini LED pour l'image
Au-delà de sa taille, c'est la technologie d'affichage qui est intéressante. TCL a opté pour une dalle QD-Mini LED, une technologie encore rare sur les moniteurs de jeu. Grâce à ses 2304 zones de gradation locales, elle promet, sur le papier, des contrastes très élevés, avec des noirs profonds et des pics de luminosité importants.
L'un des avantages du Mini LED est de réduire l'effet de "halo" (blooming) que l'on peut voir sur certains écrans. La qualité d'image est certifiée VESA DisplayHDR 1400, ce qui garantit des performances de haut niveau en HDR.
Des caractéristiques pensées pour le jeu
Un grand écran c'est bien, mais s'il n'est pas réactif, ça ne sert à rien pour le jeu. Sur ce point, le TCL 57R94 affiche une fiche technique solide avec un taux de rafraîchissement de 120Hz et un temps de réponse de 1ms.
L'écran est compatible avec les technologies AMD FreeSync Premium et G-SYNC, ce qui permet de synchroniser la carte graphique et l'écran pour éliminer les déchirures d'image. On retrouve aussi les outils "Game Master" de TCL, qui permettent par exemple d'afficher un compteur de FPS ou d'éclaircir les zones sombres.
On en dit quoi ?
Avec ce moniteur, TCL ne fait pas dans la demi-mesure. La marque attaque frontalement Samsung et son modèle Odyssey Neo G9 de 57 pouces, avec des caractéristiques quasi identiques. C'est une stratégie agressive pour se faire un nom sur le marché très concurrentiel du moniteur gaming haut de gamme. En misant sur la technologie QD-Mini LED, qu'elle maîtrise bien sur ses TV, TCL a une carte à jouer.
Le vrai défi sera de convaincre les joueurs PC, souvent fidèles à des marques comme Asus, LG ou Samsung, de se tourner vers TCL. Pour ça, il faudra probablement que le prix soit un peu plus attractif que celui de la concurrence, mais il n’a pas encore été communiqué. Et vous, un écran aussi immense pour jouer, ça vous tente ?