Actualité

Mac

Un Dock Thunderbolt 5 chez Sonnet avec SSD intégré et quelques bizarreries

Par Didier Pulicani - Publié le

Les docks Thunderbolt 5 commencent à envahir le marché, même si les tarifs restent toujours assez élevés pour ce type d'accessoires.

Un Dock Thunderbolt 5 chez Sonnet avec SSD intégré et quelques bizarreries


A l'occasion de l'IBC2025 qui débutera courant septembre, Sonnet vient de dévoiler l'Echo 13, un dock Thunderbolt 5 avec une multitude de ports et même un SSD ! Le look est plutôt sympa, tout en métal noir et la dissipation thermique est plutôt discrète. On ne connait toutefois pas la taille de l'alimentation qui est souvent... aussi volumineuse que l'appareil lui-même.

Un Dock Thunderbolt 5 bien fourni



Comme la plupart de ses concurrents, l'Echo 13 embarque une série de ports assez classiques avec notamment

4 ports Thunderbolt 5,
3 ports USB A 10Gbps
1 port USB A 5 Gbps


En 2025, on pourrait imaginer que les ports USB C soient plus utiles que les USB A, qui sont pourtant aussi nombreux. Tous les SSD modernes gèrent généralement l'USB C, par exemple. Mais soit, en audio notamment, l'USB A est encore assez courant.

Un Dock Thunderbolt 5 chez Sonnet avec SSD intégré et quelques bizarreries


Ensuite, le Dock embarque un port Ethernet 2.5 Gigabit... à l'heure de l'Ethernet 10G ! Voilà qui est vraiment étonnant, car toutes les box du marché gèrent maintenant entre 8 et 10Gbps en sortie. Le Thunderbolt 5 permet d'ailleurs de gérer ces débits sans trop freiner le reste des ports. Cela reste mieux que le Dock Thunderbolt 5 de Razer que l'on a testé récemment et qui se limitait... à 1Gbps en Ethernet.

Par ailleurs, une prise audio 3,5mm ainsi qu'un port SD 4.0 et également microSD viennent compléter le tableau. Là encore, on aurait aimé du CFast, bien plus modernes et adapté aux professionnels.

Un SSD intégré



Enfin, c'est la mode (et c'est bien pratique), on peut y caser un SSD NVMe, avec par défaut, un modèle de Kingston disponible en 1, 2 ou 4To. Le communiqué ne le précise pas, mais il devrait être possible de le changer en cours de route.

Un Dock Thunderbolt 5 chez Sonnet avec SSD intégré et quelques bizarreries


Le dock gèrent des débits jusqu'à 6Gbps (ce sera d'ailleurs la limite du SSD) contre moitié moins en Thunderbolt 3/4.

Le tarif n'a pas encore annoncé.