Après les accessoires gaming (souris, casques...), Razer se met à produire d'excellents ordinateurs, mais aussi des dock USB C et maintenant Thunderbolt 5, à la fois design, compacts et plutôt bien pensés.
Compatible Mac et PC, ce nouveau dock propose à la fois une multitude de ports, mais aussi, un emplacement M.2 pour y placer un SSD intégré directement dans le boitier. Mais que vaut réellement ce modèle ? Réponse dans ce petit test !
10 ports et un SSD intégré
Passons directement à ce qui nous intéresse : les ports ! Ils sont au nombre de 10, et voici la liste exacte :
• 1 Gb Ethernet (RJ45) • (3) Thunderbolt 5 • (1) Thunderbolt 5 (Mac/PC avec 140W) • Alimentation 250 W • (2) USB A 3.2 Gen 2 – 10Gb/s • (1) USB C 3.2 Gen 2 – 10Gb/s • UHS-II SD Card • Mini-Jack Microphone casque Combo (7.1 Surround) • M.2 Slot (PCIe Gen4x4)
Le reste des prises USB C permet de connecter des SSD plus lents (10Gbps) ou de petits accessoires comme des webcams ou des micros/lecteurs CFast etc. Cela fait 6 ports USB C en tout, ce qui est généralement suffisant en usage pro et semi-pro. A noter qu'avec un portable, il peut alimenter une machine jusqu'à 140W, soit le maximum qu'un MacBook Pro 16" peut demander à un adapatateur.
En revanche, j'ai 2 regrets. Le premier, c'est la prise Ethernet, limitée à 1Gbps, comme un simple dock USB C 10Gbps. C'est désolant de ne pas avoir au moins du 2,5Gbps ! A l'heure des box en 8 ou 10G, cela limite vraiment la connexion.
L'autre manque, c'est l'absence de lecteur microSD, très répandus dans les drones et caméras, mais aussi de lecteur CFast, de plus en plus courant chez les professionnels. Par contre, le lecteur SD est très rapide, on arrive à saturer nos cartes sans souci, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Un lecteur SSD M.2 intégré !
La bonne surprise vient donc de ce lecteur M.2 intégré directement au dock, permettant de stocker une grande quantité de données localement, que ce soit une sauvegarde d'un MacBook Pro.
Nous avons testé l'emplacement avec un SSD M.2 Crucial T710 qui revendique 14 500Mo/s en écriture dans les meilleurs conditions possibles. Mais pour cela, il faut l'utiliser avec du PCIE Gen 5 que l'on ne trouve pas encore sur Mac.
Sur PC, il faut au minimum un Processeur Intel® Core™ 12e génération (« Alder Lake ») : lancé en novembre 2021 ou AMD Ryzen série 7000 Zen 4 lancé fin 2022... et des ports PCIe, que seul le Mac Pro ne propose encore, avec 2 emplacements x16 de 4e génération double largeur, pleine longueur. (Cela dit, Apple refuse de nous prêter la machine, donc on ne pourra pas effectuer de test plus poussé... la firme préfère filer ces bécanes à des influenceurs, que voulez-vous !)
Ici, nous obtenons quand-même ~ 6500 Mo/s en écriture et ~6000 Mo/s en lecture, soit la limite du Thunderbolt 5 pour du stockage externe. C'est donc trois fois plus lent que le débit du PCIe 5 mais très intéressant pour ceux qui souhaitent maximiser les performances -pour du montage vidéo par exemple.
A titre de comparaison, le LaCie Rugged TB5 branché directerment sur le dock plafonne à 3800/4800Mo/s, ce qui reste déjà très correct, mais nettement en dessous du SSD M.2 de Crucial. Nous avions obtenu les mêmes performances en Thunderbolt 5 directement sur notre Mac Mini M4 Pro.
En revanche, avec le Crucial X10 en USB C 3.2 Gen-2 2x2 (20Gb/s) ci-dessus, impossible d'obtenir 2Go/s sur Mac, qui ne prend toujours pas en charge cette normal. Malgré le dock, ça sera 1Go/s maximum. De ce point de vue, le Thunderbolt 5 ne change rien à la donne.
Pour le reste des périphériques (écrans, caméras...), rien de spécial à signaler. Le branchement à chaud fonctionne comme du Thunderbolt 3 ou 4 et nous n'avons eu aucun souci d'accessoire non reconnu. Les ports sont de bonne facture et se clipsent facilement.
On s'étonne quand-même de l'absence de HDMI et de DisplayPort... Alors certes, on ne peut pas tout mettre, mais pour un modèle qui se destine aussi au monde PC, c'est assez osé.
Design et compact... sauf l'alimentation !
J'ai toujours été très fan des design Razer depuis toujours, que ce soient leurs ordinateurs, leurs souris, ou leurs casques, même si certains trouvent parfois que l'abondance de LED est un peu excessive.
Ici, le style est épuré, dans la droite lignée des Mac récents, comme le Mac mini M4 ou les MacBook Pro, avec de l'aluminium brossé, qui permet d'ailleurs de bien évacuer la chaleur.
Ce modèle reste compact mais bien plus volumineux que la version USB C classique. A côté d'un Mac mini, il ne passe pas inaperçu, loin de là !
C'est encore pire lorsqu'on regarde... l'alimentation ! Avec 250 W, le bloc est aussi gros que le dock, et arbore un plastique noir assez disgracieux, même s'il passera une bonne partie de sa vie sous le bureau.
Alors, on achète ?
Après une dizaine de jours de test, je trouve ce modèle plutôt pratique, bien fourni, bien fini et sans souci particulier. Son tarif (439,99€) est d'ailleurs assez voisin de la concurrence.
En revanche, l'absence d'Ethernet 10G est problématique pour nous, qui envoyons beaucoupn de vidéos sur des FTP : en effet, même le WiFI 6e/7 sera plus rapide que cette fichue prise lilmitée à 1Gbps. L'intérêt du Thunderbolt face à l'USB C est justement de pouvoir maximiser l'Ethernet, ce qui n'est pas le cas ici.
Si ce détail ne vous dérange pas, alors, il s'agit là d'un dock très adapté au monde Mac, performant et bien construit. Nous n'avons pas observé de chauffe ou de déconnexion durant les 10 jours de tests... croisons les doigts que ça dure !
Avec un design en parfait accord avec les Mac récents, le Dock Thunderbolt 5 de Razer offre de nombreux ports, dont 3 Thunderbolt 5 supplémentaires et assez de prises USB C, USB A, Ethernet et jack pour contenter tout le monde. La fiche M.2 permet d'y caser un gros SSD super rapide, un atout majeur face à la concurrence ! En revanche, on s'étonne de certaines absences comme l'Ethernet 10G, le HDMI ou encore le micro/SD ou le CFast, que l'on retrouve pourtant chez OWC. A vous de voir, mais il ne contentera pas tout le monde !