Alors que l’iPhone 17 vient à peine d’arriver sur le marché, les regards se tournent déjà vers la prochaine vague de produits Apple, notamment les machines équipées de la prochaine génération de puce, la M5.
Mais les fuites ne sont pas vraiment là où on les attendait. En effet, des documents officiels de la FCC révèlent aujourd'hui plusieurs numéros de modèles inédits, qui semblent correspondre aux futurs iPad Pro, MacBook Pro et Vision Pro tous équipés d'une puce M5.
Des indices venus des régulateurs
Les fuites en provenance des organismes de certification deviennent presque une tradition pour Apple. Après que la FCC a malencontreusement publié des schémas de l’iPhone 16e, elle vient cette fois de lister plusieurs appareils inconnus au bataillon, indiquant clairement de nouvelles générations en approche.
Voici les références repérées par nos confrères de MacRumors : • A3434 : MacBook Pro • A3357 : iPad Pro 11 pouces Wi-Fi • A3358 / A3359 : iPad Pro 11 pouces cellulaire • A3360 : iPad Pro 13 pouces Wi-Fi • A3361 / A3362 : iPad Pro 13 pouces cellulaire
Ces identifiants n’ont aucun équivalent dans la gamme actuelle, mais suivent la logique habituelle des numérotations Apple. Aussi, il pourrait bien s'agir des prochains modèles équipés de puces M5, attendus entre fin 2025 et début 2026.
L’iPad Pro en première ligne
La fuite de la FCC n’est pas isolée. Hier, un YouTuber affirmait déjà avoir mis la main sur un iPad Pro inédit, même si l’emballage ne correspondait pas aux standards Apple. Comme les autres années, les iPad Pro pourraient donc être les premiers à ouvrir le bal, avec un lancement avancé par rapport aux MacBook Pro.
Ce weekend également, Mark Gurman (Bloomberg) a récemment indiqué que les MacBook Pro M5 (codes J714 et J716) et MacBook Air M5 (J813 et J815) étaient entrés en phase de pré-production, avec une fenêtre de lancement comprise entre la fin 2025 et le premier trimestre 2026.
One more thing
Enfin, la FCC a également laissé échapper un document mentionnant un Head Mounted Device pour le compte d'Apple, portant le numéro de modèle A3416. Une image avec le dépôt tend à confirmer qu’il s’agit bien du Vision Pro.
Les fichiers, centrés sur des tests de transmission et de compatibilité Wi-Fi, n’apportent pas beaucoup de détails, si ce n’est que le casque semble limité au Wi-Fi 6E. Selon les rumeurs, Apple préparerait une simple mise à jour interne avec une puce M5 plus rapide, sans changement de design, pour un lancement qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année.
Mais attention, un dépôt à la FCC ne signifie pas forcément une sortie imminente. Ces procédures peuvent intervenir jusqu’à six mois avant un lancement officiel. Il est donc tout à fait possible qu’Apple réserve ses annonces pour un event printanier plutôt qu’un keynote d’octobre ou novembre.