Actualité

Mac

Finder rame chez vous ? Vous n’êtes pas le seul !

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Un méchant bug s’est glissé dans macOS Tahoe : pour certains utilisateurs, dès que le navigateur de fichiers est lancé, le système se met à fonctionner au ralenti. Il se trouve que c'est un bug dans macOS qui est malheureusement récurrent. Voici la solution.

Finder rame chez vous ? Vous n’êtes pas le seul !


Ce bug se déclare quand le navigateur de fichiers est lancé. Je l’ai découvert la semaine dernière grâce à Basic Apple Guy qui s’en plaignait.



Cependant, je n'en étais pas la victime, donc je pensais que c'était un bug mineur. Il se trouve qu'il n'en est rien. Par exemple, à la rédaction, c’est Vincent et Laurence qui ont été concernés : chaque fois qu’ils devaient choisir un fichier pour l’uploader sur le site de Mac4Ever, par exemple une image pour un article, leurs ordinateurs ramaient terriblement. Cela peut même faire apparaître l’icône de balle de plage multicolore, chose maintenant rare avec les processeurs M.

Un bug d’iCloud Drive ?



C’est un bug qui a fait surface avec macOS 26.1 mais c’est un comportement que l’on a déjà vu dans d’anciennes versions de macOS. Il semblerait que cette fois-ci cela viendrait d’iCloud Drive, plus précisément du backend FileProvider v3, qui bloquerait l’accès aux fichiers iCloud pendant la navigation. Or, il se peut que vous utilisiez la synchronisation de vos documents, notamment des fichiers présents sur le bureau. Ainsi, votre Mac vous empêcherait tout simplement d’accéder à vos documents s’ils sont synchronisés par iCloud.

Quelle solution ?


Le plus simple pour régler ce problème est tout simplement de désactiver la synchronisation de dossiers par iCloud. C'est d'ailleurs ce que préconise Basic Apple Guy, sur les conseils de sa communauté.



Pour cela, aller dans Réglages > iCloud et cliquez sur Drive. Ensuite, décochez Dossiers Bureau et Documents ainsi que Optimiser le stockage du Mac.

Finder rame chez vous ? Vous n’êtes pas le seul !


Si cela ne règle pas votre problème, n'hésitez pas à redémarrer votre Mac. Personnellement, tout cela était déjà décoché pour moi car je n’ai pas trop confiance en ces systèmes automatiques d’optimisation de stockage. J’ai toujours peur d’un bug qui me fasse perdre des données.

Si vous avez toujours le même problème, certains conseillent de vider les caches, de supprimer tous les fichiers d’iCloud Drive et de redémarrer. Désactiver temporairement iCloud Drive peut aussi être une solution. Certains vont jusqu’à créer une autre session sur leur Mac. Bref, un bien vilain bug qui nous rappelle le bon vieux temps des disques durs 5400 tr/min et des systèmes qui ralentissaient pour aucune raison.

Espérons qu'Apple prévoit rapidement une mise à jour de son système afin de régler ce problème gênant.