Mauvaise nouvelle pour les derniers irréductibles de la tour modulaire : selon les rapports récents de Bloomberg, Apple a officiellement mis le Mac Pro au placard. Aucune mise à jour n'est prévue pour 2026 et le constructeur semble avoir définitivement tourné la page. L'avenir de la puissance de bureau chez Apple passerait désormais exclusivement par le Mac Studio et les futures puces Ultra.
Le Mac Pro mis au placard pour une durée indéterminée
C'est un secret de polichinelle que Mark Gurman vient de confirmer : le Mac Pro n'est plus une priorité pour Apple. La station de travail emblématique, mise à jour pour la dernière fois à la mi-2023 avec la puce M2 Ultra, ne connaîtra pas de rafraîchissement matériel en 2026. En interne, les sources indiquent que la firme a largement fait une croix sur ce modèle. L'attention des ingénieurs est désormais entièrement focalisée sur le développement d'un nouveau Mac Studio, qui devrait accueillir la future puce M5 Ultra.
Cette décision enterre l'espoir d'un cycle de mise à jour annuel pour la tour professionnelle. Il semble d'ailleurs qu'Apple n'ait aucun plan pour concevoir ou commercialiser une puce M4 Ultra, préférant sauter une génération pour mieux préparer l'arrivée du M5. Le Mac Pro, qui fut l'un des derniers à abandonner l'architecture Intel, se retrouve donc orphelin, coincé dans un catalogue où il ne trouve plus sa place face à des machines plus compactes et tout aussi rapides.
L'architecture Apple Silicon a tué le format tour
La mort lente du Mac Pro est la conséquence logique de la transition vers Apple Silicon. L'intérêt historique de cette machine résidait dans son extensibilité : la possibilité d'ajouter de la RAM, de changer de carte graphique ou d'augmenter le stockage interne. Or, l'architecture actuelle des puces M-Series, avec leur mémoire unifiée soudée au processeur et l'absence de prise en charge des GPU tiers (AMD ou Nvidia), rend le format tour obsolète.
Même si le modèle actuel conserve six ports PCIe, leur utilité est devenue marginale pour la majorité des créatifs, se limitant à des cartes de capture ou de stockage très spécifiques. Ajoutons que l’arrivée du Thunderbolt 5 et ses vitesses de transfert de 120 Gbps permet désormais de gérer le stockage externe avec des performances quasi équivalentes à l'interne. Payer plus de 8 000 euros pour un boîtier vide alors qu'un Mac Studio à 5 000 euros offre les mêmes performances brutes n'a plus aucun sens économique ou technique.
2026 : L'année du changement, mais sans le Pro
Si le Mac Pro est laissé pour compte, l'année 2026 s'annonce tout de même chargée pour le reste de la gamme. Apple prévoit de mettre à jour la quasi-totalité de ses ordinateurs portables avec la génération M5, incluant les déclinaisons Pro et Max pour les modèles haut de gamme. Ces puces serviront également de base pour renouveler l'iMac et le Mac mini.
Quoi qu’il en soit c’est bien le Mac Studio qui héritera de la couronne de la performance. En sautant la génération M4 Ultra, Apple semble vouloir marquer un coup fort avec le M5 Ultra. Les rumeurs insistantes sur un nouveau MacBook low-cost pour remplacer l'ancien MacBook Air M1 montrent aussi qu'Apple cherche à rationaliser son offre : de l'entrée de gamme accessible au studio ultra-puissant, en éliminant les reliques du passé comme le Mac Pro.
On en dit quoi ?
C’est une décision pragmatique et inévitable de la part d'Apple. Le maintien du Mac Pro dans la gamme Apple Silicon relevait plus de l'affect et de la promesse tenue aux pros que d'une réalité technique. À l'ère du SoC (System on Chip), le concept même de tour extensible est un anachronisme. Apple a simplement réalisé qu'il était inutile de maintenir une ligne de production complexe pour une machine qui n'offre rien de plus que le Mac Studio, si ce n'est de l'espace vide et des ports PCIe que personne n'utilise. Le Mac Studio est le véritable successeur du Power Mac.