Actualité

Mac

1ère mise à jour pour ChatGPT Atlas sur Mac ! Quelles nouveautés ?

Par Laurence - Publié le

Lancé il y a tout juste un mois, ChatGPT Atlas, le navigateur d’OpenAI conçu autour de l’IA, continue d’évoluer à grande vitesse. La mise à jour publiée aujourd’hui sur macOS apporte un lot de nouveautés qui le rapprochent enfin d’un navigateur complet, tout en conservant l’avantage de son intégration poussée avec ChatGPT.

ChatGPT Alias macOS


Les Passkeys pris en charge



Adam Fry, responsable produit d’Atlas, a annoncé sur X pas moins de neuf nouvelles fonctionnalités, dont la plus importante est très certainement la prise en charge des Passkeys stockées dans iCloud.

Concrètement, cela signifie que l'on peut créer des passkeys directement depuis Atlas. Ces derniers seront synchronisés via iCloud comme dans Safari, et, pour les sites compatibles, il sera possible de migrer ses anciens mots de passe vers des passkeys.

Cette avancée bienvenue permet à Atlas de s’intégrer beaucoup plus naturellement dans un environnement Apple, et rend possible de l’utiliser comme navigateur principal sans perdre les avantages de la sécurité Apple.



Et les autres ?



Petite surprise, Google peut maintenant être défini comme moteur de recherche par défaut dans Atlas. Jusqu’ici, la navigation était très centrée sur ChatGPT et sur les résultats générés via l’IA. Pour beaucoup d’utilisateurs, ne pas pouvoir basculer vers un moteur traditionnel constituait un frein. Le choix est désormais là — un bon moyen pour Atlas d’attirer des power users.

1ère mise à jour pour ChatGPT Atlas sur Mac ! Quelles nouveautés ?


Atlas prend désormais en charge les onglets verticaux. Gros avantage pour ceux qui (comme moi) jonglent avec des dizaines d’onglets d'ouverts. En effet, ce mode de navigation permet une meilleure lisibilité des titres, une gestion rapide par groupes, et une interface plus proche de certains workflows professionnels.

Il est également possible d'importer des extensions ce qui va convaincre certains irréductibles de quitter Chrome ou Safari. Notons que l'on peut aussi récupérer une partie de son environnement de travail, et éviter de repartir de zéro.

Télécharger ChatGPT Alias

Et la suite ?



Avec cette mise à jour, Atlas corrige plusieurs manques pointés depuis son lancement, comme l'absence de passkeys, d’options de personnalisation, ou un écosystème encore limité. Ces ajouts ouvrent clairement la voie à une adoption plus large, tout en renforçant l’ambition d’OpenAI : faire d’Atlas le premier et véritable navigateur avec une IA intégrée profondément dans l’expérience de navigation, et non juste un bandeau ChatGPT ou un bot en sommeil.