Actualité

VLC, et les autres lecteurs media sur Mac

Par Bicus, le

VLC, et les autres lecteurs media sur Mac
Profitons habilement d'une mise à jour mineure de VLC pour re-parler enfin un peu de Mac (un peu de frais, au milieu de la folie iPhone), et plus précisément pour faire un petit état des lieux des lecteurs multimedia, avec les recommandations de la maison.


VLC, donc, est passé hier en version 1.1.2 (venant de la version 1.1.1, autant dire que les évolutions sont mineures et se limitent à diverses corrections de bugs). L'application de l'organisation VideoLAN a su s'imposer au fil des années (les origines remontent à 1996, le projet émanant de l'École Centrale de Paris), et son cône de signalisation est devenu très familier sur Mac, grâce à un crédo simple : VLC lit tout !
Sous entendu : VLC lit tous les formats que ne lit pas Quicktime Player, le lecteur intégré à Mac OS X. Et effectivement, VLC est livré avec une palanquée de codecs intégrés, qui lui permettent d'être un des lecteurs multimédia les plus polyvalents et ouverts, la preuve : il est même open-source !


Côté Apple, le lecteur Quicktime intégré à Mac OS X est nettement plus capricieux, et restreint de base à quelques formats supportés par Apple. Fort heureusement, Quicktime est ouvert aux codecs tiers, parmis lesquels les indispensables Flip4Mac et Perian (qui firent déjà en ces lieux l'objet d'un article).

VLC, et les autres lecteurs media sur Mac


Flip4Mac permet le décodage du format Windows Media Video (WMV) par Quicktime, il est devenu tout naturellement la solution officielle recommandée par Microsoft après l'arrêt du développement de Windows Media PLayer pour Mac.

Quant à Perian, tout comme VLC, il se base partiellement sur les librairies du projet ffmpeg, pour permettre au lecteur Quicktime de décoder le DivX, le FLV, le MKV...


VLC, et les autres lecteurs media sur Mac
Transition toute trouvée en parlant du format Matroska pour passer à Mplayer OSX Extended, émanation moderne de MPlayer.

Réputé pour sa légèreté de consommation de ressources, il parvient souvent à lire avec fluidité de gros fichiers lourds (comme des MKV en haute-définition, d'où la transition), là où d'autres logiciels peinent en lecture. Comme VLC, il s'agit d'une application autonome, et là encore c'est ffmpeg qui assure (partiellement) le travail en sous-marin.


Toutes ces solutions étant gratuites et a priori sans conflits entre elles, n'hésitez pas à télécharger et installer tout ça. Que vous préfériez gaver Quicktime de codecs, ou alors passer par un logiciel autonome, vous voilà maintenant prêt à lire des vidéos aux formats les plus exotiques !


Télécharger VLC
Télécharger MPlayer OSX Extended
Télécharger Perian pour Quicktime
Téléchargez Flip4Mac pour Quicktime

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

36 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos