The Thing : La plaie de Mac OS 8.x

Par iDav, le

D'où ca vient ???



Selon des sources sûres, The Thing est du au formatage de votre disque dur au format HFS+. Plus précisément, à l'outil Drive SetUp en version 1.7 qui a servi à formater votre disque.

Rassurez vous, si le bug est du au formatage de votre disque, il n'apparait pas tout le temps. Pour le moment, les causes connues d'apparition du bug sont :

- Une mauvaise copie de fichiers
- Un déplacement trop rapide d'un fichier à la souris (ca m'étonne, mais à certains le prétendent)
- Un plantage pur et simple du système
- Ou encore un démarrage en ayant retiré l'extension "Conversion encodage texte" (Si vous avez envie de voir le bug, vous savez ce que vous devez faire...)

Et ca fait quoi ???



The Thing à de nombreuses conséquences qui permettent de le reconnaitre. Démarrage sur fond gris, des fenêtre qui laissent des traces, des fenêtres qui restent affichées lorsqu'on les ferment, et tout un tas de petits ralentissements et autres désagréments. Mais l'élément majeur qui permet de reconnaitre ce bug, c'est, dans la corbeille un dossier sans nom contenant lui-même un fichier sans nom.
Vous trouverez aussi (mais c'est moins flagrant) 2 autres fichiers sans noms, un dans le dossier système, et un dans le dossier extensions.

Et comment s'en débarasse t'on ???



La méthode la plus radicale pour détruire ce bug (notez que je ne dit pas virus), est bien sur de reformater votre disque à un autre format que le HFS +. Le problème est que en HFS, les fichiers qui se trouveront sur votre disque prendront plus de place.

Autre solution plus avantageuse, installer Mac OS 9 (encore faut-il l'avoir).

A l'époque où The Thing se trouvait sur mon disque, j'avait décidé (n'ayant pas Mac OS 9) de formater mon disque, depuis, j'ai installé Mac OS 9 sur ma machine, et je n'ai plus de problèmes depuis...

Conclusion



Voilà, vous savez tout à propos de ce bug réputé. Sachez tout de même que bien que ce bug n'est pas fanchement dangereux, il est conseillé de s'en débarasser pour éviter d'éventuels problèmes lors d'installations par exemple.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos