Bryce 5.5 enfin !

Par Ergo, le

Bryce 5.5 enfin !


Après les deux clics sur l'icône (qui n'a pas varié d'un pixel), voici la superbe image que l'on peut admirer lors du chargement... On s'y croirait ;)

L'interface



La première vision à l'ouverture n'apporte rien de déroutant, bien au contraire. L'interface est toujours là, toujours aussi particulière, les boutons et outils sont à la même place. Les habitués ne seront pas perdus. On remarque à peine un nouveau bouton qui fait appel aux outils propres à DAZ. Nous y reviendrons plus tard.

Bryce 5.5 enfin !


Seules quelques petites touches que l'on peut trouver par-ci par-là montre une évolution du logiciel. Comme, par exemple, une petite retouche dans la présentation présentation des textures. Ne pensez pas que vous n'en avez plus :

Bryce 5.5 enfin !


Elles sont listées dans un menu déroulant au bas de la fenêtre, déjà présent dans la version précédente mais un peu plus mis en avant.

Bryce 5.5 enfin !


La nouvelle version recèle de quelques modifications somme toute inoffensives et à appréhender au fur et à mesure de l'utilisation.

Mais la première (et seule ?) chose que tout le petit monde de la 3D grand public attend, c'est de savoir ce qu'il en est du temps de calcul pour obtenir les fameux rendus. Dans cette première prise en mains, nous nous concentrerons sur les mesures des temps de calcul, sur une machine isolée. Loin du travail en réseau. Nous reviendrons sur les rendus en réseau lors d'un prochain test. Alors ne patientons pas plus, et place aux mesures.

Chrono en main



Lors du lancement de cette nouvelle version, DAZ annonce une augmentation de la vitesse de calcul d'environ 30%. Joie et test réunis ! Pour cela, nous avons mis en place un agencement simple de huit sphères, sur un sol en verre granuleux et réfléchissant, et un ciel classique. Au premier test effectué, c'est le drame :

Avec la version 5 le calcul de l'image ci-dessous a pris 46 secondes sur un powerbook 1,5 GHz :

Bryce 5.5 enfin !


Le même fichier, même options, même rendu, même Powerbook, tout pareil : 55 secondes avec la version 5.5 :

Bryce 5.5 enfin !


Un bon 20% de plus au lieu des 30% de moins annoncés. En reprenant l'annonce, on constate le point suivant : As a result, certain scene attributes and hardware configurations now run much more efficiently Le tout est fonction de la configuration matérielle... Se pourrait-il que je n'ai pas le hardware adéquat ? Ne désespérons pas, et continuons les investigations. Après quelques essais, le désespoir commençait à pointer le bout de sa déprime. Le chronomètre affichait des mesures soit équivalentes, soit meilleures de peu, soit moins bonnes... Le tout en fonction des réglages.

Quand, soudain, ce fût l'apparition réconfortante du chronomètre salvateur :

Bryce 5.5 enfin !


21 minutes et 58 secondes sur 5.5 et 33 minutes 38 secondes sur 5.0... soit un bon 50% de vélocité en plus. Joie !

Pour un des tests suivants, préparons une image incluant des MetaBalls :

Bryce 5.5 enfin !


1 minute 3 secondes sur la 5.5, 1 minute 53 secondes sur la 5.0... Et là, la même scène avec un angle de vue différent : ça fait mal à la vieille :

Bryce 5.5 enfin !


1 minute 57 secones avec la 5.5, 3 minutes 12 secondes avec la 5.0. Sans commentaires...

Après un court échange avec DAZ, sur les chronos obtenus, ils m'ont confirmé que les performances sont extrèmement liées au matériel. Voici un commentaire de Steve Kondris, Product Marketing Manager :

Alors que le travail d'optimisation sur le moteur de rendu de Bryce progressait, nos ingénieurs ont découvert que les meilleures améliorations pourraient être obtenues en se concentrant sur certaines portions de code, plutôt que chercher à obtenir une amélioration globale de la vitesse. Cette approche plus ciblée leur a permis de conserver la qualité des images, sans perte, une fois terminées. Dans le même temps, il en a résulté une réduction du temps de calcul. C'est à dire que certains processus de rendus étaient optimisés, alors que d'autres ne l'étaient pas. Ceci fût amplifié, lors d'un autre stade du développement, par du matériel de diverses efficacités. Ce qui signifie pour vous, en tant qu'utilisateur, qu'alors que certaines scènes verront des réductions drastique de leur temps de calcul, d'autres pourront avoir des résultats moins importants. D'autant que le matériel a un impact différent selon son fabricant. Un ordinateur multi-thread, utilisant des processeurs Intel, par exemple, sera plus enclin à donner des rendus rapides qu'un système équivalent fonctionnant avec un seul processeur AMD.

Bryce 5.5 enfin !


Au final, il ressort que certains calculs sont bien plus rapides, d'autres non. En fait, globalement et selon les paramètres et réglages que vous pourrez mettre en place, cette nouvelle version donne une impression de rapidité. Encore faut-il réaliser deux images identiques sur les deux versions pour vraiment s'en apercevoir ;) Vous pourrez trouver votre bonheur, mais sans pouvoir vous dire où exactement... Les tests se poursuivent pour voir plus en profondeur les capacités de cette nouvelle version.

Intégration DAZ|Studio



La nouveauté suivante sur laquelle nous allons nous attarder, concerne l'intégration de DAZ|Studio à Bryce. Là, le dialogue est parfait entre les deux. Un bouton dans Bryce vous envoit vers DAZ|Studio, et un bouton dans DAZ|Studio vous renvoit vers Bryce. Simple. Le problème viendrait de l'austérité de DAZ|Studio :

Bryce 5.5 enfin !


On a vu plus joli, et pas loin... Au hasard, chez Bryce ;) DAZ|Studio est un logiciel qui vous permet de manipuler des personnages (un peu comme Poser) mais l'intégration et le dialogue entre les deux logiciels est un plus indéniable. On passe de l'un à l'autre et inversement, sans trop bouger la souris. Sa gratuité est un gros avantage. D'autant que DAZ propose un grand nombre de personnages prêts à l'emploi

OpenGL



Cette nouvelle version apporte, également, une amélioration au niveau de l'OpenGL. Les possibilités et options se multiplient. Avec seulement deux options, la version précédente était pour le moins limitée. Là, c'est l'avalanche. La visualisation et manipulation des objets et des vues s'effectuant en temps réel.

À gauche les options pour la version 5.0, à droite la version 5.5 :

Bryce 5.5 enfin !


Un vrai bonheur pour l'OpenGLManiac (ça existe ?) ;)

Conclusion



Que dire d'un tel monument ? Devons-nous nous contenter du bonheur de retrouver Bryce sur Mac, malgré les quelques questions qu'engendre cette première et rapide prise en main ? Presque ;) Content de le retrouver, oui. Content de savoir qu'il continue son existence sur Mac, oui. Toujours séduit par la qualité des images obtenues, oui. Indulgent envers ces (petits) défauts, non. Les rendus sont toujours aussi sublimes mais, même si les progrès sont là et fonction de l'environnement matériel dans lequel il évolue, il se peut que vous ayez à les attendre. Il faut, cependant, signaler que le travail effectué est impressionnant, certains calculs peuvent aller au-delà des 50% plus rapide par rapport à la version précédente. Vous trouverez sans difficulté, dans les quelques nouveautés, des raisons de vous réjouir avec cette nouvelle version.

Il est à noter que cette version est toujours aussi stable, aucun plantage n'est intervenu en deux semaines de test. Son prix de 109 dollars pour la version boite est un autre de ses avantages...

Bryce 5.5 enfin !


Signalons, également, qu'une version Française du logiciel n'est pas à l'ordre du jour. Ni une belge, ni une suisse, ni une italienne. Seul l'Anglais a le droit de causerie. De plus, ne comptez pas voir les développeurs à Paris en Septembre, leur présence à l'AppleExpo n'est pas prévu, pour l'heure.

En prime, voici une petite animation pour vos Pommes ;) (un 'tit clic droit, ou control-clic, pour la récupérer...)

• Bryce de DAZ....
• La totalité des nouveautés...
• Bryce chez Eovia...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

7 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos