DxO Labs, dans le futur de l'image !

Par arnaud, le

Cyrille de La Chesnais est Directeur Marketing et Commercial de l’activité Photographie chez DxO Labs. Pour Mac4Ever, il évoque sans détour les forces, mais aussi les faiblesses de DXO Optics Pro, l'un des tout meilleurs logiciels de correction d'images à destination des photographes.

Une interview vérité à ne pas manquer !

Un logiciel né dans une piscine



[imgv3="912_105_dxo_labs_dans_le_futur_de_l_image.jpg" align="left"]

Pouvez-vous nous donner, dans les grandes lignes, l'historique de votre entreprise, et la genèse de DXO Optics Pro ?



DXO Labs est créé en 2003 comme une émanation de Vision IQ, une société créée en 1995 qui réalise des systèmes de prévention de noyade dans les piscines. À l'aide de caméras sous l'eau, un logiciel analyse la scène et la reconstitue en 3D. Lorsqu'un objet reste plus de 9 secondes dans l'eau, une alarme se déclenche.

Or pour arriver à effectuer la détection automatique, VisionIQ a développé un logiciel pour corriger les déformations optiques et du vignettage liés aux caméras grand angle utilisées. Sans cette correction, les données ne sont pas exploitables de manière automatique.

Très vite s'est imposée l'idée que cette technologie pouvait avoir des débouchés dans le monde de la photographie et nous avons créé DXO Labs.


DXO Optics a ceci de remarquable qu'il s'appuie sur un calibrage mathématique très précis à la fois des boîtiers reflex, mais aussi des optiques utilisées. Pouvez-vous nous expliquer la méthode de travail que vous employez ?



Notre premier produit a été DXO analyser, une version packagée de l'outil utilisé pour mesurer les défauts des optiques. Celui-ci travaille à partir de différentes photos d'une mire, où l'on fait varier les focales de l'objectif, le couple ouverture diaphragme ou la sensibilité. Toutes ces données sont ensuite analysées par le logiciel qui en ressort un profil très précis recensant les défauts de l'optique. C'est lui qui sert à établir la base de données utilisée par DXO Optics pro.

[imgv3="912_838_dxo_labs_dans_le_futur_de_l_image.jpg"]

Ce logiciel est si performant qu'il a été acheté par la plupart des fabricants d'appareils photo. Tous les japonais, notamment. Il est également repris par le labo test de la FNAC ou encore le magazine Chasseur d'Images. C'est un logiciel très professionnel qui se vend plusieurs dizaines de milliers d'euros.


Cette approche n'a pas que des avantages, notamment si une optique utilisée n'est pas référencée chez vous. Qu'en pensez-vous ?



Nous couvrons plus de 600 combinaisons boîtiers/objectifs. C'est beaucoup et pas assez. Nous étendons en permanence cette gamme. Toutes les 6 semaines, on met de nouveaux modules sur le marché qui sont disponibles gratuitement pour nos utilisateurs. Clairement, nous n'avons pas les ressources pour couvrir toute l'offre du marché. Nous ne sommes qu'une vingtaine à DXO à travailler sur DXO Optics. Nous nous concentrons sur notre coeur de cible, les boîtiers reflex et quelques bridges. Mais nous n'avons, par exemple, pas les moyens de couvrir les gammes de compact par exemple.

Une nouvelle version 5.1 pour Mac, enfin !



Parlez-nous des nouveautés de cette version 5.1 qui vient de sortir pour Mac



D'abord, il apporte un nouveau convertisseur RAW qui a fait des progrès considérables sur 2 aspects : le dématriçage, pour limiter le moiré (ces petits détails dans l'image qu'on n'arrive pas à restituer, tissus prince de Galles par exemple) et la gestion du bruit.

Concernant le moirage, toute la difficulté est d'identifier la bonne direction des lignes dans l'image. Avec notre technologie, nous regardons toute l'image pour définir la direction à donner à l'interpolation. On supprime donc de façon considérable le moiré, ce qui permet de faire ressortir des détails dans l'image.

Dans le RAW, il y a des pixels bruités. L'approche classique consiste à traiter le bruit après le dématriçage. Lorsqu'on le dématrice, on interpole un pixel avec les pixels voisins. En clair, le pixel de bruit se propage aux pixels attenants. Vous avez mélangé le bruit et le signal. Notre approche est différente : nous traitons le bruit en amont de la phase de dématriçage. Résultat, un bruit beaucoup plus fin et doux, qui ne se sera pas propagé. En toute honnêteté, je crois qu'on peut dire que nous avons pris un bonne longueur d'avance sur la concurrence dans ces domaines.


[imgv3="912_871_dxo_labs_dans_le_futur_de_l_image.jpg"]

D'autres nouveautés ?

Un outil de suppression de poussière qui n'utilise pas un tampon mais qui essaye vraiment de reconstruire la structure derrière la poussière. Ceci n'étant possible que grâce à nos profils d'optiques très précis.

[imgv3="912_618_dxo_labs_dans_le_futur_de_l_image.jpg"]

Ensuite, une interface revisitée, plus agréable, plus facile à utiliser. Nous avons groupé les outils de corrections en 4 sections : lumière, couleur, détail, géométrie. Ceci afin de suivre le flux de travail des photographes. Bien que le logiciel fasse les choses de façon automatique, certaines corrections sont subjectives, la correction d'éclairage par exemple. Il n'existe pas de solution universelle. Nous offrons donc la possibilité d'éditer les différents traitements appliqués aux images. DXO fonctionne donc de manière tout automatique, ou de manière contrôlée, selon le goût des utilisateurs.

En plus des corrections optiques, nous avons également développé le DXO lighting qui va automatiquement corriger l'aspect général de l'image en débouchant les ombres, sans toucher aux hautes lumières. Nous n'effectuons jamais de sur-correction, nous y tenons. Mais l'utilisateur peut dépasser cette approche.


Une protection trop inviolable ?



Que représente la version Mac dans vos ventes ?



Le Mac occupe une place de choix ! Nous sommes loin des 5 % de parts de marché que compte Apple de manière globale. Chez nous, la part du Mac avoisine les 20 %.

La version Mac s'est pourtant faite attendre, suscitant la grogne des utilisateurs. Et une fois arrivée, elle s'est attirée des critiques au niveau de l'interface et des temps de calcul. Qu'en pensez-vous

[imgv3="912_259_dxo_labs_dans_le_futur_de_l_image.jpg" align="left"]Nous sommes bien conscients des attentes des utilisateurs, mais nous ne voulions pas sortir un produit à la va-vite. Nous espérons que les Mac-Users seront satisfaits de cette nouvelle version.

Pour l'interface, nous avons tenté de l'optimiser en pensant au photographe et à son mode de travail. Concernant la lourdeur, je dois dire que je n'ai pas eu de retours tels que ceux que vous évoquez. Peut être s'agit-il de problèmes spécifiques à des configurations particulières. Nous n'adoptons pas les technologies offertes par Mac OS X dans le domaine de l'image (core image notamment), nos algorithmes sont trop complexes pour être gérés de cette façon. Et tout ceci, forcément, demande une jolie puissance de calcul

[imgv3="912_724_dxo_labs_dans_le_futur_de_l_image.jpg" align="right"]

Petite question piège : vous utilisez un système de protection anti-copie très performant, parfois décrié par les utilisateurs qui le trouvent contraignant. On comprend ce choix, bien sûr. Mais ne craignez-vous pas qu'il affecte vos parts de marchés ? Certains logiciels, je pense à Photoshop notamment, on largement bénéficié de la copie illégale pour établir une base d'utilisateurs large. Une fois professionnels, ces utilisateurs achètent la licence...



C'est une excellente question. Aujourd'hui, nous protégeons fortement notre logiciel, mais ça peut très bien changer. C'est, à vrai dire, une réflexion que nous conduisons aujourd'hui et J'accepte tout à fait vos arguments. Notre philosophie n'est pas gravée dans le marbre là dessus.

Voyage vers le futur !



Quels sont vos projets, faites nous rêver un peu avec le futur du monde de l'image !



Nous fondons de grands espoirs dans l'embarqué, en clair DXO intégré directement dans votre appareil photo. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

Notre idée est la suivante : en intégrant nos technologies dans le matériel, on peut faire des optiques moins parfaites, moins chères, moins lourdes. Les défauts de l'image peuvent être corrigés a posteriori.

Ça ouvre de très larges perspectives. Je ne peux pas vous en dire tellement plus sur le sujet mais sachez que nous négocions un accord avec un très gros fabricant de téléphones portables qui intégrera DXO dans la partie appareil photo.

Au risque de paraître immodeste, nous allons révolutionner l'optique avec cette approche. Nous avons, par exemple, conçu une lentille qui n'a plus besoin d'autofocus. On le remplace par un focus numérique. Cette lentille adopte un design très particulier qui nous permet de faire le point net entre 10 cm et l'infini. Imaginez l'impact de telles technologies : pour le fabricant, son bloc optique lui coûte beaucoup moins cher, il consomme bien moins, mais prend d'excellentes photos.


DxO Optics Pro, le test de Mac4Ever
DXO Optics Pro

[imgv3="912_371_dxo_labs_dans_le_futur_de_l_image.jpg"]

Réactions

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos