MSN sur Mac

Par Bicus, le

Capulet et Montaigu (chapitre historique dispensable, mais instructif...)



On vous l'a dit et répété : Apple c'est simple, un Mac fait tout comme un PC en mieux, ... Vous avez fini par le croire, et vous avez troqué votre vieux PC contre un Mac flambant neuf, un acte qui vous semble plutôt pacifique...
Las, emporté par la naïve ignorance du débutant, vous venez de franchir inconsciemment et innocemment la limite qui sépare les deux clans ennemis de cette guerre sans merci, qui oppose depuis des millénaires (bon, disons le milieu des années 80) les Pommes et les Fenêtres : Apple contre Microsoft

[imgv3="915_697_msn_sur_mac.jpg"]

Passons rapidement sur les premières escarmouches et autres trahisons des différents protagonistes pour en arriver à la situation actuelle : Apple et Microsoft s'affrontent pour la suprématie de leur systèmes d'exploitation (le "super logiciel" qui fait fonctionner l'ordinateur)
Les deux éditeurs de logiciel s'affrontèrent en effet pendant plusieurs siècles (bon, disons quelques années), à coup de procès et de brevets, pour finalement aboutir à un "status quo" dans leur rapport de force : une trêve est officiellement instaurée en l'an de grâce 1997.

[imgv3="915_37_msn_sur_mac.png"]

Mais les rapports restent tendus : même si la hache de guerre est désormais enterrée, les deux tribus sont toujours concurrentes.
Les rancœurs du passé continuent de s'infiltrer, acides poisons dans les plaies mal cicatrisées des anciennes blessures, derrière une sérénité de façade (si j'en fais trop dans le lyrisme, dites-le, hein...).


- Quel est le rapport avec MSN ?
J'y arrive, j'y arrive, patientez-donc, vous qui avez choisi de lire cet inter-minable prélude.

La trêve de 1997 avait eu pour condition la ratification d'un traité qui stipulait entre autre que Microsoft s'engageait à développer pour la plateforme d'Apple. Pour faire bonne figure, Microsoft lance donc officiellement la Macintosh Business Unit et en ouvrant sur ses propres pages Mactopia, site consacré aux développements logiciels de Microsoft sur Mac.

En 1999, Microsoft lance son service de messagerie instantané, le célèbre MSN Messenger, dont l'adoption massive sera grandement favorisée par l'intégration du logiciel dans son propre système d'exploitation Windows XP, sorti en 2001.

Les plus finauds de nos lecteurs auront senti toute l'ambiguïté des rapports : Microsoft, à la fois concurrent d'Apple et propriétaire de MSN Messenger, va donc traîner des pieds pour sortir la version Mac de son logiciel...

[imgv3="913_409_msn_sur_mac.png"]


La version officielle



MSN Messenger pour Mac existe bel et bien, le client officiel de Microsoft a été mis à jour en avril 2008 par la Macintosh Business Unit.
Cependant, il reste très en retard par rapport aux fonctionnalités de la version Windows.

[imgv3="913_994_msn_sur_mac.png"]

Par exemple, le client officiel pour Mac ne permet toujours pas actuellement (version 7, en juin 2008) d'utiliser votre webcam avec vos contacts MSN, alors que le client MSN officiel pour Windows propose cette fonction depuis plusieurs années...

[imgv3="913_662_msn_sur_mac.png"]

Devant le peu d'entrain de Microsoft à développer MSN Messenger pour Mac, plusieurs alternatives gratuites de clients non-officiels ont vu le jour, pour essayer de combler le retard difficilement justifiable de la version officielle.


Première alternative : Adium


[imgv3="913_203_msn_sur_mac.png" align="left"]
Tout comme le client officiel MSN-Messenger-de-chez-Microsoft, Adium ne supporte pas la visioconférence par webcam, donc il n'est à conseiller que si les discussions par texte et le transfert de fichier (lent) vous suffisent dans votre utilisation de MSN.

Par apport au client officiel de Microsoft, Adium propose une interface bien plus paramétrable, notamment la gestion des onglets (pour n'avoir qu'une seule fenêtre qui regroupe plusieurs conversations en cours), et la taille, couleur et forme des fenêtres.

Autre gros avantage d'Adium : il est multi-protocole et vous permet donc de gérer plusieurs comptes de messagerie instantanée (MSN, AIM, Yahoo, Google Talk, Jabber, ...) dans le même logiciel.

[imgv3="913_47_msn_sur_mac.png"]


Adium se télécharge ici, et maintenant que vous savez tout sur les images-disques, vous n'aurez aucun mal à l'installer...

Il ne vous reste plus qu'à entrer les identifiants de votre compte MSN, a mettre une jolie photo et un joli pseudo :

[imgv3="913_827_msn_sur_mac.png"]
[imgv3="913_988_msn_sur_mac.png"]


Deuxième alternative : aMSN


[imgv3="913_17_msn_sur_mac.png" align="left"]
Le gros argument en faveur d'aMSN est évidement le support de la webcam.

aMSN se télécharge par ici. Ce client n'étant dévolu qu'à MSN, sa configuration est encore plus simple qu'Adium, puisqu'il n'y a pas à choisir le type de compte utilisé :

Une fois connecté, nous allons vérifier que la webcam est bien connectée et reconnue : dans le menu aMSN, allez dans les Préférences, cliquez sur l'onglet "Autres" et le bouton "Modifier les paramètres audio et vidéo" pour lancer l'assistant qui vous permettra de configurer votre webcam et votre micro.

[imgv3="913_584_msn_sur_mac.png"]

Une fois que vous vous êtes vu et entendu, il faut vérifier que vos amis pourront aussi vous voir.

Toujours dans les préférences, cliquez sur l'onglet "Connexion", et jetez un coup d'œil à la rubrique "Configuration des transferts de fichiers, peer to peer et NAT" :

[imgv3="913_968_msn_sur_mac.png"]

Reportez-vous à la configuration de votre routeur/box Internet, pour ouvrir et router le port 6891 afin d'être accessible depuis Internet :

[imgv3="913_756_msn_sur_mac.png"]

De retour dans aMSN, relancez le test du port :

[imgv3="913_280_msn_sur_mac.png"]



Troisième alternative : Mercury



[imgv3="913_271_msn_sur_mac.png"]

Comme aMSN, Mercury supporte également la visioconférence. Il est tout aussi gratuit et se télécharge ici

La mise en route est, là encore, très simple, et se limite à entrer votre identifiant et mot de passe MSN :

[imgv3="913_320_msn_sur_mac.png"]

Les réglages de la webcam se trouvent dans les réglages avancés de Mercury : dans le menu "Options" > "Global settings" > "Webcam" :

[imgv3="913_495_msn_sur_mac.png"]

Notez au passage que Mercury et aMSN utilisent le même port pour la webcam (6891), donc pensez bien à vérifier qu'il est ouvert (dans le firewall) et routé dans votre "Box" Internet.


Conclusion, synthèse et liens



Maintenant que vous connaissez les principales solutions des forces en puissance, à vous de choisir votre camp :
- si les conversations en texte et le transfert de fichiers vous suffisent, et que vous voulez utiliser la solution officielle, le client MSN de Microsoft est là.
- si vous cherchez un client à l'interface plus souple et paramétrable que l'officiel, essayez Adium
- si vous voulez pouvoir utiliser la vidéo par webcam, essayez aMSN ou Mercury.

Tous ces clients étant gratuits, n'hésitez pas à les tester tous, pour trouver votre préféré...

Dernière précision, cet article ne se veut absolument pas exhaustif et revendique sa superficialité : il existe d'autres clients MSN pour Mac, je n'ai fait ici que lister et survoler les plus simples pour les nouveaux utilisateurs.


Pour ma part, j'utilise Adium au quotidien pour les conversations texte, et je lance ponctuellement aMSN quand j'ai besoin de visioconférence dans MSN.
Ces derniers temps, j'ai tendance à délaisser aMSN au profit de Mercury, que je trouve plus léger et moins laid que aMSN...

Réactions

53 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos