Nouveaux iMac, Mac mini, MacBook, Magic Mouse '09
Par arnaud - Publié le
iMac

Écrans : Le LED c'est la classe
Les nouveaux écran LED sont de très belle facture. Grande première chez Apple, un ratio 16/9 - en lieu et place du traditionnel 16/10 - qui vise ouvertement le salon et le vidéaste. La densité de pixels est impressionnante : l'écran de l'iMac 27" affiche le même nombre de pixels horizontaux que l'Apple Cinema Display 30", soit 2560 pixels. Le 21,5", de son côté, est Full HD 1080.

La dalle à technologie IPS, éclairée par des LED, affiche une belle homogénéité de la lumière. Sur les iMac 24" de l'ancienne génération, l'emplacement des tubes fluorescent est parfois visible sur les images claires. Ici rien de tout cela, les aplats sont parfaitement homogènes.
L'angle de vision, 178°, est impressionnant. On voit l'image en se positionnant quasiment à angle droit par rapport à l'écran.

La disparition de la bordure aluminium - ici la vitre recouvrant l'écran occupe toute la largeur - permet de se concentrer sur l'image et elle seule.
Le dos aluminium renforce l'impression d'homogénéité mais aussi le côté écolo, du fait de la grande recyclabilité de ce métal. Effet collatéral, la dissipation thermique devrait en être améliorée.Notons la présence du slot SD, désormais disponible sur les iMac, à l'instar des MacBook Pro.

Apple fournit ces nouveaux iMac avec un clavier bluetooth sans pavé numérique donné comme nettement plus économe : 2 mois avec deux piles seulement là où son prédécesseur en "mangeait" 3. Notez, cependant, que le clavier filaire est proposé lors de la commande, sans supplément.
Nous pensons que le pavé numérique oblige à une gymnastique peu ergonomique, explique Apple pour justifier ce choix très contestable.
Core i5 et Core i7
L'iMac 27" dispose, en option, de Nehalem Lynnfield i7 ou i5. Ces processeurs sont des quadricore qui présentent une particularité spécialement remarquable : le TurboBoost. ils peuvent augmenter, au besoin, la fréquence d'horloge d'un ou plusieurs Core. Ainsi, le i5, cadencé à 2,66 GHz peut faire grimper la fréquence de certains cœurs jusqu'à 3,2 GHz. Le i7, son grand frère, sait faire de même jusqu'à 3,4 GHz. Notez cependant, que ceci n'est possible qu'en désactivant certains cœurs non sollicités. Très utiles, par exemple, pour Photoshop !
La différence entre le i5 et le i7 est que ce dernier, grâce à l'hyperthreading, est capable de se présenter comme un processeur octocore. En clair, un cœur est capable de traiter deux opérations en parallèle. Le i5 se contentera d'un thread par Core. Enfin, notez la présence de 4 slots de RAM sur ces deux machines.
Mini Display Port in et out
Sur l'iMac 27", le mini Display Port est à la fois entrée et sortie vidéo. Apple nous a confirmé que cette entrée serait utilisable pour la plupart des périphériques du marché - console de jeux, Media Center etc... - sous réserve d'adaptateur tiers compatibles.

Par contre, le Blu-Ray, qui impose une chaîne de compatibilité HDCP, ne pourra vraisemblablement pas être affiché sur ce fort bel écran. Et à voir la tête ennuyée des responsables d'Apple qui nous ont répondu, on peut raisonnablement douter que le Blu-ray apparaisse un jour sur nos machines.
Autre précision - ou plutôt absence de précision - le mini Display Port ne permettra sans doute pas l'entrée audio. Mais il devrait être possible d'utiliser l'entrée audio des iMac pour ce besoin.

Le nouveau MacBook : Apple arrondit les angles

Adieu Firewire et infra rouge ! Cependant, la machine est nettement intéressante, du fait d'un positionnement prix agressif et d'un amélioration très nette de son design. Les bords arrondis et la coque unibody plastique donnent un coup de frais à cette machine.

Notez que le bas de caisse est désormais revêtu d'un matériau anti-déprapant. Il perd, pour l'occasion ses petits picots en plastique.

La batterie n'est plus amovible mais est donnée pour 7 heures d'autonomie. Nous vérifierons ceci rapidement. 8 vis sont à oter pour atteindre les entrailles de la bête.
Mini et Mini Serveur
Le mini n'évolue pas vraiment : il adopte exactement la même forme et taille que la génération précédente et, pour le modèle grand public, voit simplement la fréquence de son processeur et la taille de son disque dur évoluer. Service minimum. En réponse à une question sur le statut de
mal aimédu mini, Apple s'est contenté de nous répondre :
vous avez peut-être remarqué que nous venons de le mettre à jour. Dont acte.

La nouveauté principale vient de la version serveur, vendu 949 €, embarquant Mac OS X Snow Leopard Serveur. Mais, là aussi, des questions subsistent sur le positionnement de cette machine : si elle supporte le RAID logiciel, embarque deux HD 2,5" de 500 Go, elle reste un serveur personnel. Pas de redondance d'alimentation, et présence de sorties vidéo - DVI et Mini Display Port - pas tellement utiles pour un serveur. Pas plus de possibilité de monter l'engin dans des baies. Sans parler de l'accès, pas si aisé que ça, aux disques durs . Le Mac Mini serveur est bien un Mac mini, dont on a enlevé le lecteur optique pour le remplacer par un second emplacement disque, plus qu'un vrai serveur.

Magic Mouse costaud

La nouvelle souris Magic Mouse est donc multitouch, sur toute sa surface supérieure. Elle permet de réaliser des clics droits et gauche physiquement - le capot supérieur s'incline légèrement et un petit clic se fait entendre. La chose fonctionne en bluetooth et embarque deux piles AA, qui lui assurent une autonomie de l'ordre de 4 mois. Pas mal. Lorsqu'elle est livrée avec une machine, elle sera directement appairée avec celle-ci.

Niveau gesture, elle supporte un ou deux doigts - pas plus a priori, permet d'effectuer des défilements, des rotations, le "swipe" (2 doigts).
C'est incroyablement naturelse félicite Apple. On ne saurait donner tort à Cupertino : la chose se prend aisément en main et on se demande vite à quoi servait les roues des boulettes d'avant.

Cependant, une petite remarque : l'engin, qui est pourvu de deux petits rails plastiques sur sa partie inférieure, est assez léger. De fait, lors de certaines opérations et selon l'adhérence de la surface sur laquelle elle se déplace, les gestures imposent qu'on maintienne la bestiole en place, ce qui n'est pas très pratique. Un petit coup à prendre, sans doute.