Actualité

Profitez des vacances pour faire vos sauvegardes !

Par Didier, le

Profitez des vacances pour faire vos sauvegardes !
Malgré l'arrivée de TimeMachine -l'outil d'Apple inclus par défaut dans OS X- vous êtes encore un certain nombre à ne pas dupliquer vos données, en témoigne le forum "Sauvegarde" qui regorge de messages d'utilisateurs ayant tout perdu.

Que vous ayez opté pour un SSD ou un disque classique, aucun des deux ne peut garantir un bon état de fonctionnement sur la durée. Par ailleurs, avec la généralisation des portables, un accident (chute, vol...) est vite arrivé.

La véritable question à se poser n'a pas changé avec les années, et concerne toujours la valeur que vous placez sur les données stockées : à combien estimez-vous la perte des photos de toute la famille, des premiers pas de bébé, de vos mails, MP3, documents de travail... ? Parfois, leur valeur est inestimable, et lorsqu'on s'en aperçoit, il est souvent trop tard.

Avec les vacances, pourquoi ne pas prendre le temps de mettre en place une bonne fois pour toute, une solution de sauvegarde ? Voici quelques conseils :

- TimeMachine est actuellement le système le mieux intégré à OS X. Il réalise une historisation des sauvegardes, ce qui permet de retrouver plusieurs états d'un même fichier.
- D'autres logiciels existent, pas toujours gratuits, et permettent souvent des réglages plus fins des fichiers à sauvegarder (horaires, listes noires etc.)
- Les solutions NAS (disque réseaux), comme le proposent nativement certaines BOX, peuvent tout à fait faire office de TimeCapsule.
- Si votre entourage compte une majorité de portables, les nouvelles bornes Time Capsule (en 2 et 3To) permettent de sauvegarder via le WiFi de manière totalement transparente
- Si votre ordinateur est fixe, autant choisir un disque USB . On trouve des modèles de 2To à 112,99€ en USB3 et dès 83,15€ en USB2. Evidemment, vous pouvez aussi opter pour des capacités plus faibles, mais TimeMachine sera moins à l'aise pour garder un bon historique de votre disque.
- Avec TimeMachine, il est possible de sauvegarder votre Mac à deux endroits différents. Ce n'est pas idiot : en cas d'incendie ou de dégât des eaux, la machine principale et la sauvegarde peuvent parfois être touchés au même moment. Avoir une copie physique dans un lieu tiers vous sauvera alors la mise.
- N'oubliez pas de sauvegarder vos iPhone/iPad en activant la synchronisation WiFi. A force de prendre des photos avec l'iPhone, on en oublie qu'elles ne sont pas toujours sauvegardées ailleurs !
- Enfin, c'est un conseil de vieux routier, mais si vous prévoyez d'acheter plusieurs disques destinés à la sauvegarde de vos fichiers, évitez de prendre plusieurs fois deux modèles de la même série.

Si vous avez d'autres conseils ou même, des questions, n'hésitez pas à la poser dans les réactions !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

36 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos