Le principe général consiste à faire passer le réseau local par les prises électriques, au lieu des traditionnels câbles Ethernet. Si votre appartement n'est pas équipé de gaines, ou si les réseaux WiFi sont encombrés, voilà un moyen pratique et pas cher, de connecter vos machines entre-elles. Assez peu connu jusque là, son utilisation s'est surtout démocratisée dans les années 2000, avec notamment l'usage massif de certains providers comme Free et ses FreePlugs, capables de relier ses deux box via le courant de la maison.
En pratique, vous devez vous procurer au moins 2 appareils. Généralement, le premier boitier se brancher sur le modem (ou le routeur) et le second près de votre ordinateur. Il faudra donc un petit câble Ethernet de chaque côté pour la liaison finale. Sur une machine de bureau (iMac, Mac mini), cela permet d'avoir une liaison fiable toute l'année. Avec les portables, c'est déjà plus contraignant que le WiFi, puisqu'il faudra brancher/débrancher la machine dès que vous la déplacez.
Voici quelques remarques/conseils, à propos du CPL :
- chaque boitier se comporte comme un HUB - les débits atteignent entre 80 et 500Mbps suivant les modèles (200 en moyenne) - le ping est très bon, meilleur que sur le WiFi et comparable à de l'Ethernet - il est recommandé de choisir des modèles de même marque, pour garder une bonne compatibilité - les constructeurs déconseillent leur placement sur une multi-prise. Pourtant, durant nos tests, ça a toujours fonctionné - les boitiers doivent impérativement être sur le même réseau électrique. Si votre habitation comporte plusieurs circuits, cela ne fonctionnera pas transversalement avec toutes les prises. - Au moment de l'achat, préférez tout de même les marques connues (Netgear, ZyXEL, DLINK, TP-LINK etc.). - Un bon boitier coûte en moyenne entre 20 et 30€ pièce. Certains proposent des fonctions connexes (borne WiFi etc.) mais à des tarifs bien plus élevés