Actualité

Astuce OS X : déplacez les dossiers iTunes et MobileSync pour soulager votre SSD

Par arnaud, le

Voilà une astuce qui vise à vous permettre de libérer de la place sur votre disque de démarrage, en transférant votre dossier iTunes - lequel contient outre votre musique, vos applications, livres, mémos et autres contenus liés à iTunes - et/ou votre dossier MobileSync, lequel contient la sauvegarde de vos appareils iOS, si vous n'avez pas opté pour la sauvegarde iCloud.

Dans mon cas, le dossier iTunes pèse un joli 75 Go, tandis que le dossier MobileSync pèse 30 Go. Soit tout de même plus de 100 Go libérés sur mon SSD de boot. Seul inconvénient de cette méthode, il faut que votre disque externe, celui sur lequel vous allez déplacer ces dossiers, soit monté quand vous utilisez iTunes, et sauvegardez vos appareils.


Déplacer le dossier iTunes



Plusieurs méthodes sont possibles. La plus simple est d'aller chercher votre dossier iTunes qui se trouve dans votre dossier utilisateurs/Musique, et de déplacer celui-ci sur le volume que vous voulez utiliser pour votre sauvegarde. Par exemple un disque externe. Une fois votre dossier déplacé, appuyez sur option et lancez iTunes. Le logiciel vous propose alors de créer une nouvelle bibliothèque, ou d'en choisir une. Utilisez cette option pour sélectionner le dossier que vous venez de déplacer, sur votre disque externe.

Astuce OS X : déplacez les dossiers iTunes et MobileSync pour soulager votre SSD


Autre possibilité, aller dans les préférences d'iTunes/avancées, choisissez "Modifer" pour sélectionner votre nouvel emplacement de sauvegarde.

Astuce OS X : déplacez les dossiers iTunes et MobileSync pour soulager votre SSD



Déplacer MobileSync



Cette opération est un rien plus complexe que la première, pour deux raisons : MobileSync est un dossier placé dans la Bibliothèque utilisateurs/Application Support, et il n'existe pas de moyen avec GUI d'effectuer un déplacement qui fonctionne. Il va falloir jouer du Terminal. Allez, respirez un bon coup, ce n'est pas si difficile que ça.

• D'abord, Allez au dossier /Utilisateur/Bibliothèque/Application Support. Pour celà, vous pouvez, au choix, utiliser ce truc Mavericks pour rendre le dossier Bibliothèque visible, ou appuyer sur la touche option et sélectionner Bibliothèque dans le menu Aller.

• C'est fait ? Déplacez le dossier MobileSync vers sa nouvelle maison, sur votre disque externe par exemple. Mettez celui situé dans votre dossier Utilisateur/Bibliothèque/Applications Support à la poubelle (n'effacez pas tout de suite, on n'est jamais trop prudent).

• Ensuite, lancez le Terminal, qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires. Nous allons maintenant créer un lien symbolique - un alias à la sauce UNIX pour la faire courte - vers ce dossier. C'est facile, promis.
Dans le Terminal tapez la commande qui permet de créer le lien symbolique
ln -s

• Ne validiez pas la commande. Puis glissez, dans la fenêtre du Terminal, le dossier MobileSync que vous avez déplacé sur votre disque externe. Comme par magie, le Terminal va saisir pour vous le chemin vers ce dossier. Vous venez de spécifier le dossier vers lequel pointera le lien symbolique. Ne validez toujours pas la commande.

• Juste après, faites de même avec votre dossier /Utilisateur/Bibliothèque/Applications Support, que vous glissez dans le Terminal. Le chemin vers ce dossier s'inscrit à la suite. Vous venez de spécifier l'endroit où sera enregistré le lien symbolique.

• Maintenant validez la commande avec entrée.

• Branchez un de vos iBidules pour vérifier que la sauvegarde s'opère bien dans le nouveau dossier. Quand tout est bon, videz donc la corbeille. Raaa, c'est bon toute cette place.

Voici, dans notre cas, ce à quoi ressemble la commande
ln -s /Volumes/eGo\ 500/MobileSync /Users/arnaud/Library/Application\ Support

Avec celle-ci, nous avons créé un lien symbolique pointant vers le dossier MobileSync, déplacé sur un disque externe nommé eGo 500 et enregistré à l'emplacement initial de ce dossier, sur notre disque de démarrage.

Alors ? Content d'avoir gagné toute cette place sur votre disque de démarrage ? Si vous avez des questions, ou des éléments que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à nous questionner dans les réactions.

Merci à GeekUnivers et aux forums de support Apple.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

58 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos